PHOTOS - Plus de 200 gilets jaunes manifestent dans le centre-ville d'Amiens en plein marché de Noël
Pour leur troisième samedi de manifestation, plusieurs gilets jaunes de Picardie se sont rassemblés à Amiens. Ils ont défilé ensemble dans les allées du marché de Noël en centre-ville.

"Laissez nous passer ! Laissez nous passer !" Voilà ce que les gilets jaunes ont chanté ce samedi après-midi devant les CRS qui tentaient de les retenir. Bloqués au niveau de la mairie d'Amiens, les manifestants, qui n'avaient pas l'autorisation de manifester en centre-ville, ont finalement obtenu gain de cause.
Des gilets jaunes en plein marché de Noël
Après quelques minutes de négociations, ils ont pu traverser le centre d'Amiens, ville de naissance du président Emmanuel Macron, "tout un symbole", pour François, un manifestant venu de Roye. Les gilets jaunes ont marché, encadrés et surveillés par les forces de l'ordre, de la Maison de la Culture jusqu'à la gare avant de faire demi-tour. Dans le défilé, il y avait des militants CGT ou de Solidaires. Les syndicats appelaient eux aussi à se rassembler pour soutenir le mouvement et défendre "la convergence des luttes ou plutôt des revendications", explique Kevin Crépin, le secrétaire général de l'UD CGT 80.
"On a poussé l'immense majorité de la population de ce pays à bout" - Kevin Crépin, secrétaire départemental de la CGT 80
Retour en photos et en vidéos sur ce défilé.
Les gilets jaunes se sont d'abord retrouvés devant la Maison de la Culture.

Ils ont ensuite bloqué la circulation un court moment sur place.
Les gilets jaunes se sont ensuite dirigés vers le marché de Noël où ils ont été arrêtés un premier temps par les policiers, avant de pouvoir défiler, sous la surveillance des forces de l'ordre.

Une fois arrivés à la gare, les manifestants ont fait demi-tour.

Un détour par la préfecture
Ils ont ensuite tenté de rejoindre la préfecture, en vain. Les policiers leur barraient l'accès, rue de la République.
Les gilets jaunes ont finalement fait demi-tour puis se sont dispersés dans le calme. Il n'y a eu aucune dégradation de biens ni aucune interpellation.
Défiler à Amiens "tout un symbole" pour François, gilet jaune venu de Roye