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Économie – Social

Pilotes de ligne (moyenne tension), ils inspectent le réseau électrique en hélicoptère

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Par , France Bleu Bourgogne

Chaque année, ERDF confie à une société agréée, une mission d’inspection aérienne d’une partie de son réseau moyenne tension.

L'hélicoptère de Jet Systems de retour de mission à Darois
L'hélicoptère de Jet Systems de retour de mission à Darois © Radio France - Jacky Page

Côte-d'Or, France

La société Jet Systems est basée à Valence dans la Drôme, mais il ne faut que deux heures à l’équipage pour ramener l’hélicoptère à sa base, depuis l’aérodrome de Darois. Le pilote peut alors se défouler et faire pendre de la vitesse à son appareil, après une rude journée passée à survoler les lignes moyenne tension à très faible allure, entre 25 et 30 km/h. Chaque jour, l’équipage de trois hommes, pilote, navigateur et observateur, suit d’interminables lignes électrifiées, entre 250 et 300 km.

Il faut être vigilant, car l’hélicoptère ne vole qu’à une dizaine de mètres au-dessus des lignes, condition nécessaire afin que l’observateur puisse repérer les anomalies, les prendre en photo haute définition et adresser ainsi un rapport détaillé à ERDF. Électricité Réseau Distribution France peut ensuite envoyer sur les lieux des équipes de réparation.

Environ 250 défauts décelés chaque année

Pour Nicolas Kessler, du service opérations d’ERDF Bourgogne, l’hélico est indispensable. Il permet de repérer des défaillances invisibles depuis le sol. Isolateurs fissurés, conducteurs usés ou bien arbres trop proches nécessitant un élagage, 250 défauts sont constatés chaque année, en moyenne.

ERDF Bourgogne fait ainsi inspecter chaque année le tiers de son réseau moyenne tension, 6500 km de lignes, et 1200 communes survolées. En Côte-d’Or, les hélicoptères de Jet Systems vont poursuive leur mission jusqu’au 5 mai.

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