Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pix'in, premier tiers-lieu labellisé Fabrique de Territoire dans les Ardennes

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Le plan de relance n'est pas qu'économique, il s'intéresse aussi au social et au local. À Poix-Terron, l'Etat vient d'accorder le label "Fabrique de Territoire" au nouveau tiers-lieu Pix'in.

La halle ferroviaire de Poix-Terron, futur tiers-lieu
La halle ferroviaire de Poix-Terron, futur tiers-lieu © Radio France - Alexandre Blanc

Il s'appelle Pix'in en référence aux habitants de Poix-Terron, les Pixiens, et en clin d'oeil au pixel numérique car un tiers-lieu repose en partie sur la mise à disposition d'outils informatiques. Mais pas seulement.

Télétravail, loisirs, culture et produits locaux... un lieu qui mélange tout

Dans son local de 80 mètres carrés dans la Grande rue, Pix'in, géré par l'association Familles rurales des Ardennes propose des ordinateurs en libre-service, une imprimante 3D, une salle de réunion, des espaces de coworking. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Sur place, on peut suivre une formation, assister à des conférences, consulter de la documentation et trouver des conseils juridiques et toutes les ressources pour monter un projet. Les tiers-lieux sont des endroits pour faire ensemble.  

Le lieu sera ce que les habitants voudront qu'il soit – Rémy Cartier, directeur de Familles rurales des Ardennes

Mais un tiers-lieu ne se résume pas à ces services.  C'est un lieu d'échanges, où les habitants peuvent se rencontrer, participer à un atelier bricolage, déguster des produits locaux, assister à un spectacle.

Bientôt dans l'ancienne halle ferroviaire

Dans deux ans, Pix'in devrait devenir La Locomotive et investir l'ancienne halle ferroviaire, à côté de la gare. Le bâtiment de plus de 300 mètres carrés qui servait à stocker des marchandises n'est plus utilisé depuis près de 50 ans. La SNCF devrait le céder à la commune de Poix-Terron.

J'aimerais bien que les gens qui passent en train aient une autre vue de la gare de Poix-Terron. Et peut-être qu'ils s'arrêteront – Jean-Marie Oudart, maire de Poix-Terron

Des étudiants de l'école Boulle ont proposé des projets architecturaux qui seront présentés aux habitants afin qu'ils donnent leur avis.  

La halle ferroviaire de Poix-Terron, futur tiers-lieu
La halle ferroviaire de Poix-Terron, futur tiers-lieu © Radio France - Alexandre Blanc

Sur les 1800 tiers-lieux recensés en France, 190 ont été labellisés "Fabrique de Territoire" par l'Etat. 110 autres devraient l'être prochainement. Pour Pix'in, ce label offre une aide de 50 000 euros par an pendant 3 ans. L'association Familles rurales des Ardennes porte un autre projet de tiers-lieu, "Rêv'in", à Revin, axé sur le handicap et le social.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess