Infos

Place Jean-Jaurès - Discussion sur les conditions de travail dans l'industrie du textile

France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 10 juin 2014 à 15:51

L'immeuble Rana Plaza après son effondrement en avril 2013
L'immeuble Rana Plaza après son effondrement en avril 2013 © Abir Abdullah - MaxPPP

Les conditions de travail dans les usines de textile d'Asie. Il en sera question ce mercredi après-midi de 14h30 à 17h place Jean-Jaurès. Le collectif "Éthique sur l'étiquette" organise l'évènement. Il lutte pour l'augmentation du salaire des employés des grandes entreprises internationales.

Le sujet rappelle le drame du Rana Plaza en avril 2013. Plus de 1100 travailleurs sont morts dans l'effondrement de l'immeuble qui abritait les ateliers de nombreuses grandes marques. Parmi elles: celle d'Auchan, Carrefour, Benetton qui refusent d'indemniser les victimes. Le but du collectif "Éthique sur l'étiquette", ce mercredi, est de toucher le public le plus large possible. Place Jean-Jaurès, les Stéphanois semblent concernés par la sous-rémunération des employés du textile, mais cela sous un angle, beaucoup plus franco-français. Leur préoccupation première est que la délocalisation augmente le chômage en France.Anton Youl est volontaire européen chargé de la mission. Il vient du Danemark. Pour lui la clef est l'information.

textile son volontaire

Les volontaires du collectif "Éthique sur l'étiquette" devront recentrer le débat ce mercredi après-midi place Jean-Jaurès. Mais leur lutte n'est pas vaine. Après l'effondrement du Rana Plaza au Bengladesh l'année dernière, plus de 120 marques ont signé un accord de sécurisation. 

L'action d'Ethique pour l'étiquette à Saint-Etienne, reportage d'Oriane Verdier

Partager sur :