Économie – Social

Plan d'économies : vers un geste pour les petites retraites

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 27 avril 2014 à 18:07

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine © Maxppp

Le gouvernement travaille à un geste pour les petites retraites, situées "sans doute autour de 1.000 euros", afin de leur épargner les effets du gel des pensions annoncé dans le cadre du plan d'économies, a indiqué dimanche la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Une bonne nouvelle se profile pour les petites retraites avant le vote à l'Assemblée mardi sur le plan de 50 milliards d'économies.**

Pour les retraites "autour de 1.000 euros"

"Une mesure va être annoncée pour que ceux qui ont une retraite modeste ne soient pas impactés par la mesure de gel" , a rappelé sur le plateau de France 3 Marisol Touraine, situant les petites retraites "sans doute autour de 1.000 euros" .  Le programme de stabilité a entériné un gel des pensions jusqu'en 2015. Concrètement, en 2014, celles-ci ne seront pas revalorisées en fonction de la hausse des prix comme chaque année. Mais ce gel ne concerne pas les plus pauvres, bénéficiaires du minimum vieillesse (792 euros).

Manuel Valls doit annoncer cette mesure

"Nous avons entendu la préoccupation exprimée par l'ensemble des parlementaires" , a poursuivi la ministre, et "évidemment des aménagements peuvent être proposés" au plan d'ensemble : "nous y travaillons, le Premier ministre annoncera cette mesure" qui "sera à la hauteur des attentes des parlementaires" , a assuré la ministre des Affaires sociales et de la Santé.