Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Savoie : le Premier ministre Jean Castex dévoile le plan "Avenir montagnes"

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre Jean Castex est arrivé en Savoie ce jeudi matin vers 9h30 en Tarentaise où il a détaillé son plan "Avenir montagnes", pour relancer le secteur frappé par la crise sanitaire.

Jean Castex est en déplacement en Savoie ce jeudi Jean Castex est en déplacement en Savoie ce jeudi
Jean Castex est en déplacement en Savoie ce jeudi © Radio France - Valentine Letesse

Le gouvernement va consacrer 650 millions d'euros de fonds publics aux territoires de montagne, très affectés par la fermeture des remontées mécaniques l'hiver dernier, dont 331 millions alloués à un fonds qui financera des projets de diversification de l'économie touristique. Les principales mesures de ce plan, qui ont déjà été en partie annoncées , ont été précisées ce jeudi par le Premier ministre Jean Castex lors d’un déplacement en Savoie.

Publicité
Logo France Bleu

Ce plan baptisé "Avenir montagnes", vise à rénover des logements vieillissants en station et séduire une nouvelle clientèle printemps-été-automne, pour proposer d'autres activités que le ski alpin.

Deux heures de visite sur le terrain

Jean Castex est arrivé vers 9h30 aux Arcs, où il a rencontré les équipes de la station en charge des activités sportives en extérieur, avant de visiter le chantier de la station du funiculaire reliant la station des Arcs à Bourg-Saint-Maurice. "Ici, on est à l’avant-garde !" Durant sa visite qui a duré près de 2h, le Premier Ministre semble avoir été assez impressionné par le funiculaire. "Toutes les alternatives à la voiture doivent être explorées" a insisté Jean Castex dans son discours.

Le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice est capable de transporter 1.500 personnes/heure. © Radio France - Valentine Letesse

On connaît la passion du Premier Ministre pour le cyclisme et le Tour de France. Jean Castex s’est intéressé de près à l’activité de location de VTT de l’Ecole de ski des Arcs 1.800. L’été, l’école du ski français prête son local  à la station pour ce système de location de vélo. Le Premier Ministre y voit un "vrai potentiel". Après avoir vu les derniers VTT avec assistance électrique de la station, destinés aux familles, il a dit souhaiter "rediriger une partie des crédits du plan vélo pour favoriser son utilisation à la montagne".

Rencontre avec les élus

Le Premier Ministre a ensuite prononcé un discours depuis l'Espace Le Savoy de Bourg-Saint-Maurice, en fin de matinée, devant un parterre d'élus locaux et d'acteurs de la montagne, avant de s'entretenir à la mi-journée avec le maire de Bourg-Saint-Maurice, Guillaume Desrues, à l'hôtel de ville. Une délégation de la CGT représentant des saisonniers devait être reçue dans l’après-midi par l’entourage du Premier Ministre.

>>> Le discours de Jean Castex aux acteurs de la montagne est à revoir en intégralité en vidéo en cliquant sur ce lien

Jean Castex est arrivé vers 9h30 aux Arcs, où il a rencontré les équipes de la station en charge des activités sportives © Radio France - Valentine Letesse
Jean Castex a également découvert l'eau de Bonneval, eau minérale naturelle de Savoie. © Radio France - Valentine Letesse

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu