- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- Plus de 15 000 foyers bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire dans l'Yonne
Plus de 15 000 foyers bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire dans l'Yonne
Crayons, livres , stylos, la rentrée coûte cher pour certaines familles. Pour les aider, l'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi. Au total, plus de trois millions de familles sont bénéficiaires de cette aide dont plus de 15 000 dans l'Yonne.

C'est une mesure de solidarité très attendue dans l'Yonne d'autant que le gouvernement a donné un gros coup de pouce. L'allocation concerne 27 000 enfants dans le département.Cela représente une enveloppe de douze millions et demi d'euros versée par la caisse d'allocation familiale de l'Yonne. Ce sont près de trois millions de plus que l'an dernier. Il est vrai que le Premier ministre avait annoncé en juillet une revalorisation de 100 euros "de façon exceptionnelle" de l' allocation.
Une aide soumise à condition
Elle est toujours soumise à conditions. L'ARS sera versée aux parents dont les revenus annuels de 2018 étaient inférieurs à 25.093 euros pour un enfant à charge au 31 juillet de cette année, 30.884 euros pour deux enfants à charge ou 36.675 euros pour trois enfants à charge.
100 euros de plus
Par ailleurs, le montant perçu par le ménage dépend de l'âge de l'élève : une famille recevra 469, 97euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 490,39 euros pour un adolescent âgé de 11 à 14 ans ou encore 503,91 euros pour un élève âgé de 15 à 18 ans. Si vous avez déjà perçu l'allocation les années précédentes elle vous sera automatiquement versée, si c'est une première ,il faut vous inscrire auprès de la CAF.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !