Économie – Social

Plus de 2 000 personnes défilent à Montpellier contre la loi travail

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault mardi 12 septembre 2017 à 12:01

Manifestation notamment à l'appel de la CGT
Manifestation notamment à l'appel de la CGT © Radio France - Emeline Ferry

Environ 2 000 personnes ont défilé ce mardi matin dans le centre historique de Montpellier contre la loi travail.

Ils sont venus de tout le département en car ou par leurs propres moyens, environ 2000 personnes (500) ont défilé ce mardi matin dans le centre historique de Montpellier contre la loi travail.

C'est le premier coup de semonce envoyé au gouvernement par les syndicats. Première mobilisation dans la rue, à l'appel de la CGT, Sud Solidaires et la FSU. Les syndicats dénoncent la réforme du code du travail, qualifiés de "loi travail XXL". Le cortège est parti du Peyrou à 10h30.

Un mouvement qui est suivi à la SNCF, la fonction publique, Pôle Emploi, la Poste, TAM ou encore les cliniques privées. Les syndicats avaient affrété une dizaine de bus pour acheminer des militants de l'Hérault à Montpellier (de Sète, Lunel, Béziers, Bédarieux).

Le gouvernement a présenté ses ordonnances fin août, saluées par le Medef mais fraîchement accueillies par les syndicats. C'est une politique de régression sociale pour le secrétaire de l'union départementale Sud Solidaire, Noël Mas "Le MEDEF l'a réalisé, le gouvernement la réalisé. Ces réformes accélèrent l'injustice sociale. Par exemple, il y aura des CDI de chantiers, qui n'est autre qu'un CDD mais sans prime de précarité".

La CGT annonce d'ores et déjà une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 21 septembre, soit 2 jours avant la manif de la France Insoumise.