Économie – Social

Manche : près de 3000 manifestants contre la réforme du code du travail

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin mardi 12 septembre 2017 à 13:04

Près de 2200 personnes ont manifesté à Cherbourg-en-Cotentin ce mardi 12 septembre
Près de 2200 personnes ont manifesté à Cherbourg-en-Cotentin ce mardi 12 septembre © Radio France - Benoit Martin

Ce mardi 12 septembre, les opposants à la réforme du code du travail manifestent à Cherbourg, Saint-Lô, Coutances, Avranches et Granville. C'est la première mobilisation sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Près de 2200 manifestants ont défilé ce mardi 12 septembre dans les rues de Cherbourg. ils étaient 250 à Saint-Lô, 170 à Coutances , 130 à Avranches et 120 à Granville.

Près de 250 manifestants ont défilé ce mardi 12 septembre entre l'hôtel de ville de Saint-Lô et la préfecture, en passant par la permanence du député Philippe Gosselin. - Radio France
Près de 250 manifestants ont défilé ce mardi 12 septembre entre l'hôtel de ville de Saint-Lô et la préfecture, en passant par la permanence du député Philippe Gosselin. © Radio France - Lucie Thuillet

la loi des patrons

Tous dénoncent le contenu des ordonnances qui réforment le code du travail. "Casse du CDI, précarité généralisée, c'est la loi des patrons qui balaye 80 ans de lutte sociale " ont scandé ces manifestants dans les défilés manchois. A Saint-Lô, il ont couvert d'affiches la vitrine de la permanence du député LR Philippe Gosselin avant d'aller déposer une motion à la préfecture.

Dans les cortèges, tous les syndicats étaient représentés y compris ceux dont les centrales n'appelaient pas à faire grève, comme FO ou la CFTC.