Économie – Social

Plus de 70.000 familles touchent l'allocation de rentrée scolaire en Alsace

Par Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 17 août 2016 à 18:49

Attestation de rentrée scolaire (illustration)
Attestation de rentrée scolaire (illustration) © Maxppp -

L'allocation de rentrée scolaire est versée ce jeudi à plus de 70.000 familles en Alsace. Un véritable coup de pouce pour acheter les fournitures scolaires.

L'allocation de rentrée scolaire est versée ce jeudi par les Caisses d'Allocations Familiales. En Alsace, plus de 70.000 familles vont pouvoir la toucher. Pour l'obtenir, il faut avoir un enfant à charge âgé de 6 à 18 ans et ne pas dépasser un certain revenu.

Les parents n'ont pas besoin de se manifester auprès de leur Caisse d'Allocations Familiales, rappelle Stéphane Villeroy responsable communication de la CAF de Strasbourg. "On connaît leurs ressources, on connaît la composition de leur famille et donc on peut verser directement. Pour les 16 à 18 ans, les parents doivent communiquer des informations sur la scolarisation de leurs enfants. Ils peuvent le faire sur le site internet www.caf.fr soit sur l'application mobile."

Une aide attendue par les familles

Sève, une maman strasbourgeoise attend justement cette aide pour faire ses achats de rentrée. "Comme on a un budget restreint ça nous permet d'acheter les affaires des enfants correctement : les cartables, les survêtements, les baskets. On compte sur ça tout de même."

Le coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième est de 190 euros - Radio France
Le coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième est de 190 euros © Radio France - Visactu

L'allocation est aussi un petit coup de pouce pour le reste de l'année, Liam compte bien en profiter pour faire plaisir à ses enfants : "On la met de côté pour d'éventuelles dépenses pour les enfants car ce n'est pas qu'à la rentrée qu'on achète pour les enfants, c'est tout au long de l'année. Il y a les activités périscolaires, les affaires de sport. Ma fille veut faire du tennis cette année, ça va l'aider à payer ses séances."

Karmen ne fera pas de folies pour sa fille cette année. Elle a appris cette semaine qu'elle ne touchera pas l'allocation de rentrée scolaire: "Maintenant comme je suis déclarée avec mon copain je n'ai plus le droit, parce qu'on dépasse le plafond. Ça fait quand même un petit trou dans le budget, surtout que la grande va au collège, les fournitures c'est plus important maintenant." Elle va donc devoir mettre 300 euros de sa poche pour équiper sa fille à la rentrée.

Partager sur :