Dordogne : plus de 900 000 euros pour la SOCAT dans le cadre du Plan de relance
Grâce au Plan de relance, la sociéte SOCAT-DELMON Group va bénéficier d'une aide à l'investissement. C'est grâce à un projet bien précis qu'ils ont pu en bénéficier. L'objectif est de robotiser une partie du site pour sauvegarder l'emploi, et même créer des postes.
Une bonne nouvelle pour l'industrie locale. La SOCAT va bénéficier d'une enveloppe de 905 000 euros pour développer son activité, dans un projet global de 2,11 millions d'euros d'investissement. C'est dans le cadre du Plan de relance que cette aide est apportée à l'entreprise.
-25% de chiffre d'affaires
Depuis le début de la crise sanitaire, les carnets de commande de l'entreprise se sont vidés. Elle fournit les pièces en caoutchouc pour des éléments de moteurs d'avions et de voitures. Le trafic aérien a chuté de 55% en 2020 et mettra de longues années à se relever. Du côté de l'automobile, la fermeture des concessions imposées par le confinement va avoir un impact considérable sur la demandes des constructeurs auprès de la SOCAT, d'ici la fin de l'année.
L'entreprise a enregistré une baisse de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 25% de moins que l'année dernière.
Le Plan de relance proposé par l'Etat va donc lui permettre d'investir dans de nouveaux robots pour la production de pièces très spécifiques pour les moteurs de voitures Mercedes-Benz. Cette enveloppe va permettre l'achat de robots nécessaires à la fabrication de ces pièces. Les tâches réalisées par ces robots ne seraient rentables si elles l'étaient uniquement par des salariés. Cette robotisation va donc permettre de sauvegarder l'activité sur place mais aussi l'embauche, à terme, d'une vingtaine de salariés chargés de piloter ces robots.