Économie – Social

Plus de six Français sur dix sont satisfaits de la Sécurité sociale

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 11:20

L'Assurance maladie est l'une des quatre branches de la sécurité sociale
L'Assurance maladie est l'une des quatre branches de la sécurité sociale © Max PPP

En octobre, la Sécurité sociale va fêter ses 70 ans. Et 63% des Français estiment qu'elle fonctionne encore correctement, selon un sondage publié ce lundi dans Femme Actuelle. Mais ils sont aussi plus de 70% à déplorer l'état des finances de ce régime de protection sociale.

C'est désormais une vieille dame, mais elle fonctionne toujours correctement selon les Français. La Sécurité sociale, créée en octobre 1945, va fêter ses 70 ans dans quelques jours. Pour l'occasion, un sondage publié ce lundi dans l'hebdomadaire Femme Actuelle * montre que 63% des Français estiment que la branche maladie de la Sécurité sociale (en plus des branches vieillesse, famille et accidents du travail) fonctionne bien, voire très bien pour 10% des sondés. Un taux de satisfaction qui est toutefois "près de dix points inférieur à celui de 1965" selon l'étude

Ce sont les plus de 65 ans qui sont les plus satisfaits, avec 70% d'opinions positives, alors que ce chiffre n'atteint "que" 61% chez les moins de 35 ans. Et pourtant, les sondés sont aussi 67% à juger que la protection de la santé s'est dégradée, et en particulier pour les foyers les plus modestes (69%). Un sentiment qui tient notamment au fait que la souscription d'une complémentaire santé est de plus en plus indispensable.

Le remboursement de l'homéopathie et de la pilule du lendemain plébiscité

De la même façon, 71% des sondés déplorent le mauvais état des finances de la sécurité sociale, le fameux "trou de la Sécu". Et ce quelle que soient l'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ce chiffre était d'ailleurs celui qui était déjà le plus élevé dans les années 60 : la satisfaction quant aux finances était de 29% en 1965, contre 23% aujourd'hui.

Dans le détail, quels sont les remboursements les plus utiles selon les sondés ? A 71% ils plébiscitent le remboursement de l'homéopathie (à hauteur de 30% du prix du médicament), et à 73% celui de la pilule du lendemain, prise en charge à 65%. En revanche, 54% des sondés jugent que le remboursement des cures thermales (à 65% de leur tarif) est inutile, et 52% pour les patches antitabac, qui sont pour leur part remboursés avec un forfait de 50€ par an.  

* Sondage Ifop pour Femme Actuelle, réalisé du 17 au 19 août 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1.054 personnes