Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs actions des gilets jaunes azuréens ce dimanche

Par

Des gilets jaunes ont poursuivi leurs actions ce dimanche 2 décembre dans les Alpes-Maritimes. Certains sont notamment allés au centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, quand d'autres ont provoqué la fermeture anticipée du magasin Carrefour d'Antibes.

Des gilets jaunes rassemblés sur un rond-point de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce dimanche matin
Des gilets jaunes rassemblés sur un rond-point de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce dimanche matin © Radio France - Lauriane Delanoë

Après la troisième journée de mobilisation nationale des gilets jaunes, samedi, les actions se sont poursuivies ce dimanche dans les Alpes-Maritimes.

Publicité
Logo France Bleu

Fermeture anticipée du magasin Carrefour d'Antibes

Le magasin Carrefour d'Antibes a dû fermer plus tôt que prévu ce dimanche, à la suite de l'arrivée d'un groupe important de gilets jaunes vers 15h30. D'après la direction, il y a eu une bousculade à l'une des entrées, mais sans blessé. La police est intervenue. Les derniers clients ont quitté l'hypermarché aux alentours de  17h. 

À Antibes, l'entrée de l'autoroute A8 en direction de Nice a également été fermée en fin d'après-midi.

Une délégation de gilets jaunes niçois à Cagnes-sur-Mer

Dès 11h du matin, une dizaine de gilets jaunes niçois se sont pour leur part rendus à Cagnes-sur-Mer. Ils sont notamment allés "se balader" au centre commercial Polygone Riviera. Parmi eux, Johnny Toulouse, l'un des portes-paroles azuréens du mouvement de contestation contre la vie chère. Il tenait à "mobiliser les clients et commerçants" du centre commercial et leur dire que les gilets jaunes "se mobilisent pour eux, contre les taxes".

Occupation sans blocage du rond-point Bachaga-Boualam à Cagnes-sur-Mer

Depuis lundi dernier, des Cagnois se donnent rendez-vous tous les jours sur le rond-point Bachala-Boualam à Cagnes-sur-Mer, au rond-point d'accès à l'autoroute A8 vers Nice. Ils étaient une dizaine ce dimanche matin, et une vingtaine dans l'après-midi. Ici, pas de blocage total, seulement quelques opérations de filtrage par moment. "Nous voulons donner une belle image", explique Jérémy, l'un des représentants. "Nous avons commencé à six lundi, nous sommes maintenant une trentaine à nous relayer", précise Lucie, une autre représentante.

Manifestation à Nice

À Nice, des gilets jaunes à pied s'étaient donné rendez-vous à 11h devant l'hôpital Lenval. Ils ont manifesté jusqu'à la place Masséna.

D'autres gilets jaunes se sont retrouvés au rond-point des Vignes, aux abords du péage St-Isidore.

Mobilisation également à Grasse, Mougins et Séranon

La préfecture des Alpes-Maritimes a également recensé des mobilisations sur des ronds-points de Grasse, Mougins et Séranon.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu