Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Plusieurs actions des gilets jaunes azuréens ce dimanche

dimanche 2 décembre 2018 à 19:06 Par Lauriane Delanoë, France Bleu Azur

Des gilets jaunes ont poursuivi leurs actions ce dimanche 2 décembre dans les Alpes-Maritimes. Certains sont notamment allés au centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, quand d'autres ont provoqué la fermeture anticipée du magasin Carrefour d'Antibes.

Des gilets jaunes rassemblés sur un rond-point de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce dimanche matin
Des gilets jaunes rassemblés sur un rond-point de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce dimanche matin © Radio France - Lauriane Delanoë

Alpes-Maritimes, France

Après la troisième journée de mobilisation nationale des gilets jaunes, samedi, les actions se sont poursuivies ce dimanche dans les Alpes-Maritimes.

Fermeture anticipée du magasin Carrefour d'Antibes

Le magasin Carrefour d'Antibes a dû fermer plus tôt que prévu ce dimanche, à la suite de l'arrivée d'un groupe important de gilets jaunes vers 15h30. D'après la direction, il y a eu une bousculade à l'une des entrées, mais sans blessé. La police est intervenue. Les derniers clients ont quitté l'hypermarché aux alentours de  17h. 

À Antibes, l'entrée de l'autoroute A8 en direction de Nice a également été fermée en fin d'après-midi.

Une délégation de gilets jaunes niçois à Cagnes-sur-Mer

Dès 11h du matin, une dizaine de gilets jaunes niçois se sont pour leur part rendus à Cagnes-sur-Mer. Ils sont notamment allés "se balader" au centre commercial Polygone Riviera. Parmi eux, Johnny Toulouse, l'un des portes-paroles azuréens du mouvement de contestation contre la vie chère. Il tenait à "mobiliser les clients et commerçants" du centre commercial et leur dire que les gilets jaunes "se mobilisent pour eux, contre les taxes".

Occupation sans blocage du rond-point Bachaga-Boualam à Cagnes-sur-Mer

Depuis lundi dernier, des Cagnois se donnent rendez-vous tous les jours sur le rond-point Bachala-Boualam à Cagnes-sur-Mer, au rond-point d'accès à l'autoroute A8 vers Nice. Ils étaient une dizaine ce dimanche matin, et une vingtaine dans l'après-midi. Ici, pas de blocage total, seulement quelques opérations de filtrage par moment. "Nous voulons donner une belle image", explique Jérémy, l'un des représentants. "Nous avons commencé à six lundi, nous sommes maintenant une trentaine à nous relayer", précise Lucie, une autre représentante.

Manifestation à Nice

À Nice, des gilets jaunes à pied s'étaient donné rendez-vous à 11h devant l'hôpital Lenval. Ils ont manifesté jusqu'à la place Masséna.

D'autres gilets jaunes se sont retrouvés au rond-point des Vignes, aux abords du péage St-Isidore.

Mobilisation également à Grasse, Mougins et Séranon

La préfecture des Alpes-Maritimes a également recensé des mobilisations sur des ronds-points de Grasse, Mougins et Séranon.