- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Économie - Social
- Poitiers : une nouvelle adresse pour l'hébergement d'urgence !
Poitiers : une nouvelle adresse pour l'hébergement d'urgence !
Dès le 30 octobre, la Croix Rouge va disposer de 28 places d'accueil, au 64 boulevard de l'Europe dans le quartier des Couronneries. Il s'agit en fait d'un transfert car l'association humanitaire doit libérer les locaux qu'elle occupe actuellement et qui sont propriété du CROUS.

Cet hébergement d'urgence va en fait occuper toute la cage d'escalier du 64 avenue de l'Europe et doit permettre d'accueillir de 16h30 au lendemain 10h30 les publics fragiles et sans abris. Ils sont composés de 5 logements comprenant des grandes pièces de vie, pour des familles, et de chambres. 28 places donc qui sont en cours d'aménagement et qui permettront donc à la Croix Rouge de préserver intacte ses capacités d'accueil d'urgence.
L'accueil d'urgence renforcé dans la Vienne
Avec l'aide de l'état et de la ville de Poitiers, l'hébergement d'urgence en cas d'épisode de grand froid va lui être considérablement renforcé. +40% pour porter sa capacité à 191 places. Une nécessité pour la directrice départementale de la Croix Rouge Stéphanie Moreau car l'hiver dernier avait été très difficile et la moitié des appels au 115 n'avaient pas pu eu de réponses positives. Avec ces efforts, Cécile Nicole, la directrice départementale de la cohésion sociale, espère pouvoir lors des épisodes de grand froid répondre favorablement à 75% des appels au moins.
Un nouveau déménagement en perspective
Cette nouvelle adresse aux Couronneries sera cependant provisoire. La Croix Rouge a comme projet de réunir en un seul lieu ces différentes activités. Ce sera rue de la Chauvinerie à Poitiers mais le temps que les travaux se fassent, ce ne sera pas avant juin 2020. D'ici là, c'est donc boulevard de l'Europe que seront accueillis la nuit les personnes vulnérables
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.