Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Pôle emploi : les secteurs qui recrutent en Gironde

jeudi 11 avril 2019 à 19:58 Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde

Pôle emploi a publié aujourd'hui son enquête sur les intentions d'embauche des entreprises girondines en 2019. Augmentation de 13,4% du nombre de propositions par rapport à 2018. Les secteurs qui affichent le plus de projets sont aussi ceux qui rencontrent des difficultés pour recruter.

La direction régionale Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a publié, jeudi 11 avril, les résultats de son enquête sur les besoins en main-d'oeuvre, dans le département de la Gironde, pour l'année 2019.
La direction régionale Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a publié, jeudi 11 avril, les résultats de son enquête sur les besoins en main-d'oeuvre, dans le département de la Gironde, pour l'année 2019. © Radio France - Clément Billardello

Bordeaux, France

En Gironde, 75 429 projets de recrutement sont annoncés, suite à la publication des résultats de l'enquête de Pôle emploi, "Besoins en Main-d'oeuvre". Le département enregistre 10 100 propositions supplémentaires par rapport à l'année dernière. "Tous les secteurs progressent en terme d'intentions d'embauche. En Gironde, c'est la sixième année que l'on constate cette progression", confirme Benoît Meyer, directeur territorial de Pôle Emploi Gironde. Par ailleurs, près d'un tiers des d'établissements girondins envisagent de recruter. 

Les emplois de service en tête

Comme dans la région Nouvelle-Aquitaine, les projets d'embauche non saisonniers sont majoritaires (64,7%) dans le département. Agents d'entretien de locaux, aides à domicile et aide-soignants sont les emplois qui affichent le plus de propositions (plus de 8 000). Du côté des projets de recrutement saisonniers, viticulteurs, ouvriers agricoles et serveurs arrivent en tête avec 12 700 promesses. Avec un nombre de postes plus modeste, les secteurs de l'industrie et de la construction enregistrent cependant une forte augmentation du nombre d'intentions d'embauche pour cette année.

Difficultés de recrutement

Mais comme tous les ans, une partie de ces intentions ne se finalise pas. "Un recrutement sur deux est difficile à réaliser. Pôle emploi développe ainsi de nombreuses actions pour lutter contre ces difficultés", précise Benoît Meyer. L'enquête "Besoins en Main d'oeuvre" est envoyée chaque année à 1,7 million d’établissements en France. En Nouvelle-Aquitaine, 43 000 ont répondu à cette étude. Cette forte participation permet ainsi à Pôle emploi d'anticiper les obstacles à l'embauche. "Nous allons pouvoir trouver des solutions au plus près des besoins des entreprises. Nous allons élargir les critères de recrutement, financer des formations et repérer des profils de personnes qui ne pensaient travailler dans certains secteur", affirme le directeur départemental. En 2018, 75% des intentions d'embauche girondines ont été réalisées.

Les résultats de l'enquête sont publiés sur le site de Pôle emploi

Clément Billardello