Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

POLT : les régions prêtes à participer au financement pour la modernisation de la ligne

Par

Au cours de l'assemblée générale de l'association "Urgence POLT", à Uzerche en Corrèze, les régions ont annoncé vouloir entamer les discussions autour du financement de la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

L'assemblée générale de l'association "Urgence POLT" a eu lieu à Uzerche en Corrèze. L'assemblée générale de l'association "Urgence POLT" a eu lieu à Uzerche en Corrèze.
L'assemblée générale de l'association "Urgence POLT" a eu lieu à Uzerche en Corrèze. © Radio France - Thomas Vinclair

C'est une nouvelle avancée pour les usagers de la ligne POLT. Durant l'assemblée générale de la ligne POLT, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Centre Val-de-Loire ont indiqué qu'elles allaient entamer les discussions autour du financement des travaux de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. 

Publicité
Logo France Bleu

L'Etat s'est déjà engagé à assumer les 2/3 du budget total (soit environ 1 milliard d'euros), les régions vont donc à leur tour entamer les pourparlers pour compléter ce financement. "C'est une bonne nouvelle", se réjouit Jean-Claude Sandrier, le président de l'association "Urgence POLT". "Nous allons rester vigilants. Les nouveaux trains en fabrication doivent arriver en 2023. Le financement doit maintenant se compléter, il faut que ces discussions aillent au bout."

Objectif : 2h49 entre Limoges et Paris en 2030 

Georgette habite dans le Lot en Occitanie. Elle a fait le déplacement à Uzerche pour l'assemblée générale de l'association. Cette usager souhaite que les travaux aillent au bout. "Nous avons besoin de cette modernisation, c'est vital pour nos territoires."

Face aux usagers, des cadres de la SNCF étaient présent notamment la directrice des lignes Intercités : "Cette modernisation est attendue par tout le monde. On avance dans la bonne direction. C'est important ce type de réunion pour se dire les choses avec les usagers."

Les nouveaux trains capables de rouler à 200km/h doivent être mis en service en 2023. La modernisation du réseau est en cours. Les voyants sont au vert pour que le temps de trajet entre Limoges et Paris passe à 2h49 en 2025. 

L'association "Urgence Polt" va participer ces prochaines semaines à des réunions pour étudier la possibilité d'un Limoges-Paris en 2h30. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu