Économie – Social

Porcelaine : suppressions de postes et grève chez Bernardaud

France Bleu Limousin mardi 10 mars 2015 à 16:27

Un site du porcelainier Bernardaud.

Des dizaines de salariés du porcelainier Bernardaud sont en grève ce mardi. Ils protestent contre des suppressions de postes dans un atelier et plusieurs points de vente.

Une cinquantaine d'ouvriers ont cessé le travail ce mardi chez Bernardaud pour contester des suppressions de postes prévues à Limoges mais aussi Lyon et Marseille. Sont concernés l'atelier peinture de Limoges, une boutique à Lyon, et un stand Galeries Lafayette à Marseille. Des informations confirmées par la direction qui n'a pour l'instant aucun commentaire à faire.

Bernardaud avance des raisons économiques pour expliquer cette décision tout en précisant qu'il y aura des propositions de reclassement. Des entretiens individuels vont d'ailleurs avoir lieu d'ici à vendredi. Reste à savoir quels sont les salariés concernés et si ils accepteront ou non la proposition de leur direction. Selon la CGT de l'entreprise, la décision de supprimer des postes à l'atelier peinture apparaît logique au vu des nouvelles méthodes de travail et des commandes plutôt portés sur le blanc que sur les porcelaines décorés. Le syndicat soutient le mouvement de grève "pour que personne ne soit perdant".

Le dernier mouvement social à Bernardaud remonte à 2009 et au licenciement de 50 personnes dans un plan social. Aujourd'hui, le plus célèbre des porcelainiers limougeauds emploie 400 personnes dans le monde dont environ 200 en France. Parmi elles, près de 130 sur le site de Limoges.

Partager sur :