Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Pouilly-en-Auxois : la mutuelle communale se met en place

mercredi 6 juin 2018 à 17:46 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Comme l'ont déjà fait de nombreuses communes partout en France et une dizaine en Côte-d'Or, parmi lesquelles Clénay ou encore Sennecey-lès-Dijon, Pouilly-en-Auxois lance sa "mutuelle communale". La mairie précise toutefois que son rôle s'arrête à celui d'intermédiaire entre les usagers et AXA.

La commune de Pouilly-en-Auxois et AXA tiendront une réunion publique fin juin pour présenter cette mutuelle communale (illustration)
La commune de Pouilly-en-Auxois et AXA tiendront une réunion publique fin juin pour présenter cette mutuelle communale (illustration) © Maxppp - Luc Nobout

21320 Pouilly-en-Auxois, France

Suite à une délibération du conseil municipal début avril, Pouilly-en-Auxois, village de 1 600 habitants vient de signer une convention d'un an renouvelable avec AXA. "Grâce à cet accord, explique la mairie dans un post Facebook, les administrés pourront bénéficier jusqu'à 30% de réduction immédiate et permanente sur les contrats" pour des complémentaires santé. 

L'offre s'adresse potentiellement à tous : "retraités, commerçants, fonctionnaires, agriculteurs, sans emploi, déjà adhérent d'une mutuelle ou non", précise la mairie. Seule condition pour en profiter : habiter la commune. 

Vue du monument aux morts, en plein centre-ville de Pouilly-en-Auxois - Radio France
Vue du monument aux morts, en plein centre-ville de Pouilly-en-Auxois © Radio France - Thomas Nougaillon

Un système avantageux pour tout ceux qui sont victimes d'une rupture du contrat de travail

Au moment où il a été démarché par l'assureur, Bernard Milloir, le maire de Pouilly a pensé à tous ceux qui se retrouvent au chômage ou à la retraite. C'est surtout pour eux que ces offres peuvent être les plus intéressantes. "Avec le système actuel de mutuelles d'entreprises, à partir du moment où il y a une rupture de contrat de travail vous perdez les effets de la mutuelle d'entreprise". 

Bernard Milloir

La compagnie d'assurances va proposer "plusieurs modules en fonction des besoins de la personne concernée" poursuit le maire. "Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il n'y a pas de questionnaire médical, ou de problématiques d'âge, toutes ces choses que l'on retrouve habituellement quand on doit changer de mutuelle".

Bernard Milloir, maire de Pouilly-en-Auxois - Radio France
Bernard Milloir, maire de Pouilly-en-Auxois © Radio France - Thomas Nougaillon

Les offres seront valables dans le temps assure la conseillère clientèle d'AXA

Pas de mauvaises surprises à redouter explique Laura Chatel, chargée de clientèle chez AXA, les rabais sont garantis. C'est elle qui assurera le suivi client et se déplacera au domicile de "ses" futurs assurés. "On n'est pas là pour faire un petit tour et puis s'en aller, on ne fera pas non plus une petite offre pendant un an pour ensuite faire payer plein pot les assurés comme cela a pu arriver dans certaines communes avec certains groupes". 

Laura Chatel

Le choix judicieux de la commune de Pouilly selon le président de l'AMF 21

Bien sûr le développement de ces mutuelles communales a de quoi surprendre car leur déploiement est récent. Pour éviter les mauvaises surprises aux communes, tout ceci, est surveillé de près par l'Association des Maires de France dont Ludovic Rochette, maire de Brognon, est le président en Côte-d'Or. "L'AMF a précisé les modalités de contractualisation entre les compagnies d'assurances et les collectivités en préconisant les contractualisations prudentielles" dit-il.

Que pensent les habitants de la mise en place de ce dispositif?

"Certaines communes comme Pouilly-en-Auxois ont fait le choix, très judicieux, de n'être que l'intermédiaire entre une mutuelle et ses habitants". C'est pourquoi, Bernard Milloir, le maire de Pouilly, rappelle que le rôle de la municipalité, se limite à mettre en relation les habitants avec l'assureur. D'ailleurs les contrats qui seront souscrits le seront directement par l'usager avec AXA.

Ludovic Rochette, président de l'AMF en Côte-d'Or

Ludovic Rochette est le président de l'association des maires des Côte-d'Or - Radio France
Ludovic Rochette est le président de l'association des maires des Côte-d'Or © Radio France - Stpéphane Parry

Pour en savoir plus, une réunion publique fin juin

Exemple du rôle de "facilitateur" que compte jouer la commune de Pouilly-en-Auxois : elle met une salle à disposition d'AXA pour une réunion publique d'information. Réunion qui se déroulera le lundi 25 juin 2018 à 20 heures en présence de Laura Chatel à la salle Polyvalente 409 au sein de l'Espace Patriarche. Les personnes intéressées pourront prendre contact avec la chargée de clientèle qui dans un futur proche se déplacera directement au domicile des usagers. 

Qui peut être intéressé par cette mutuelle communale? Écoutez nos explications!