Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pour le 1er-Mai, la vente du muguet à la sauvette autorisée cette année

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Samedi, le 1er-Mai sera le deuxième en temps de pandémie. Cette année, les fleuristes, jardineries et supermarchés pourront vendre du muguet plus facilement. Ce sera également le cas des particuliers et des associations : la vente à la sauvette est autorisée, a annoncé le gouvernement ce lundi.

Les brins de muguet pourront être vendus plus largement cette année.
Les brins de muguet pourront être vendus plus largement cette année. © AFP - Marie Magnin/Hans Lucas

Un an après une fête du travail en plein confinement, lors de laquelle les fleuristes avaient dû vendre des brins de muguet sur le pas de leur porte et uniquement sur commande, ce 1er-Mai 2021 s'annonce un peu plus doux. 

Les fleuristes, commerces classés comme essentiels, sont ouverts, et la vente à la sauvette va être autorisée, a annoncé le gouvernement ce lundi. Le muguet pourra donc être acheté chez les fleuristes, mais aussi dans les jardineries, supermarchés, et dans la rue, vendu par des associations ou des particuliers. 

La vente à la sauvette dans le respect des mesures barrières

"Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur", indiquent dans un communiqué le ministère de l'Agriculture et celui délégué aux PME.

La vente à la sauvette par des associations ou des particuliers est également autorisée "dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes". Le gouvernement rappelle également que "les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er-Mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h, et dans la limite d'un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d'habitation".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La quatrième meilleure journée de l'année pour les fleuristes

Cette journée constitue la quatrième de l'année en termes de ventes pour les fleuristes, derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon la Fédération des artisans fleuristes.

En temps normal, durant le week-end du 1er-Mai, 31% des brins de muguet vendus en France sont achetés chez un fleuriste, 25% en grande distribution, 11% sur un marché, 9% en jardinerie, 4% sur l'exploitation et 20% dans d'autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess