Économie – Social

Pour mieux accueillir les personnes de nationalité étrangère au Mans

Par France Bleu Maine, France Bleu Maine mardi 5 janvier 2016 à 18:54

Une salle de classe pour l'apprentissage du français
Une salle de classe pour l'apprentissage du français © Radio France - Christelle Caillot

Une plate-forme test pour un an baptisée "Iris" a été mise en place par l'état en septembre dernier. Il s'agit de proposer à des personnes qui ont un titre de séjour et qui sont en France depuis moins de cinq ans un accompagnement pour apprendre le français.

Depuis septembre, quatre-vingt quatorze personnes qui viennent de soixante dix-huit pays différents ont bénéficié de ces aides. Cette plate-forme coûte plus de 66.000 euros à l'état. Des cours de français pour l'arrivée des "primo-arrivants", cela a toujours existé. Alors quel est le plus de cette plate-forme ? Pour Olivier Roland, le responsable pédagogique, il s'agit non seulement d'accueillir les personnes à leur arrivée et aussi de faire le point deux ou trois ans après pour voir les difficultés et les lacunes qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie française. Cette plate-forme propose aussi un accompagnement administratif et social notamment pour les logements.

Nébaïa qui est arrivée en France il y a un an après s'être mariée à un français fait partie des élèves. Pour elle, qui souhaite devenir psychologue, il s'agit non seulement d'apprendre le français mais aussi de rompre l'isolement et de faire connaissance avec des personnes qui sont dans la même situation qu'elle.

  

Une salle de classe pour l'apprentissage du français - Radio France
Une salle de classe pour l'apprentissage du français © Radio France - Christelle Caillot

Cette plate-forme qui est en test depuis septembre devrait être pérénisée l'année prochaine selon la préfecture. Elle coûte plus de 66.000 euros par an à l'état.