Économie – Social

Pour ou contre un McDonald’s à Saint-Romain-en-Viennois ? Une consultation est lancée

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse vendredi 19 août 2016 à 10:13

Enseigne d'un restaurant McDonald's (illustration)
Enseigne d'un restaurant McDonald's (illustration) © Radio France -

Après une pétition de 8.000 signatures, le maire de Saint-Romain-en-Viennois (Vaucluse) lance une consultation à propos de la construction contestée d'un restaurant McDonald's dans sa commune.

À Saint-Romain-en-Viennois, un village de 800 habitants près de Vaison-la-Romaine, un restaurant McDonald’s doit être construit route de Nyons près d’un rond-point. Et l’affaire déchaîne la polémique dans la commune.

Un collectif de défenses’est créé, le Collectif pour la sauvegarde du territoire voconce. Il a fait tourner une pétition qui a recueilli quelque 8.000 signatures, même si le maire du village s’étonne que certaines soient localisées à... Brooklyn ou Tahiti.

La pétition a été envoyée au préfet et aux élus locaux, particulièrement au président du conseil départemental de Vaucluse.

Alain Bertrand, le maire Saint-Romain, se dit étonné et organise une consultation par courrier. Dès la semaine prochaine, les habitants du village trouveront un bulletin dans leur boîte aux lettres.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

"Créer quelques emplois c’est toujours bon, le MacDo est un commerce qui n’impacte pas le centre-ville de Vaison-la-Romaine, ça n’a rien à voir avec le petit restaurant sur la place. Des gens qui ne se sont jamais mêlés de notre économie viennent s’en mêler." - Alain Bertrand, maire de Saint-Romain-en-Viennois

Le Collectif pour la sauvegarde du territoire voconce appelle à se positionner contre et envisage une marche citoyenne entre Vaison et Saint-Romain en septembre.