Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour rénover son patrimoine, Romans fait appel au mécénat d'entreprises

Par

La maire Marie-Hélène Thoraval a présenté son programme "MécénatRomans" jeudi soir pour récolter de l'argent pour rénover le kiosque, le calvaire des Récollets, la Chapelle des sept douleurs et financer une grande exposition au musée de la chaussure.

Le kiosque de Romans-sur-Isère devant les Cordeliers
Le kiosque de Romans-sur-Isère devant les Cordeliers © Radio France - Stéphane Milhomme

Marie Hélène Thoraval a fait les comptes. Rénover le kiosque pour 300 000 euros, le calvaire des Récollets pour 650 000, La Chapelle des 7 douleurs pour 250 000 euros... la Ville ne pourra le prendre en charge, d'autant que l'élue ne souhaite pas augmenter les impôts. Alors en utilisant le mécénat, elle pense que pour la ville comme une entreprise, ce sera du donnant donnant :

Publicité
Logo France Bleu
loading

La commune trouve ses financements ou voit un artisan prendre à sa charge certaines rénovation du kiosque par exemple. En échange, il peut communiquer sur ces travaux et son savoir faire et obtenir des réductions d'impôts comme la loi de 2003 le permet. 

Les chefs d'entreprises réfléchissent

La maire souhaite aussi récolter 150 000 euros pour une grande exposition autour de la chaussure. Mais qu'en pense la cinquantaine de chefs d'entreprises ou décideurs invités jeudi soir ? Pour l'instant beaucoup disent réfléchir. 

La présentation de MécénatRomans, le 19 novembre 2015 © Radio France - Stéphane Milhomme

Robert Clergerie longtemps à la tête de son entreprise de chaussures trouve de toute façon l'idée séduisante. Et si le mécénat d'entreprises marche bien, la Mairie proposera la réalisation d'autres projets, par le crowd funding, le financement participatif sur internet.

loading
L'entrée du musée de la chaussure à Romans sur Isère © Radio France - Stéphane Milhomme

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu