Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pourquoi les Français aiment-ils bricoler ?

Par

26 milliards d'euros, c'est ce qu’ont représentés les ventes d'articles de bricolage en France l'an dernier. Les Français quand ils ne travaillent pas, jardinent, vissent et scient.

les ventes d'articles de bricolage ont représenté 26 milliards d'euros en france en 2018
les ventes d'articles de bricolage ont représenté 26 milliards d'euros en france en 2018 © Maxppp - OLIVIER ARANDEL

Pourquoi le bricolage est-il tellement à la mode ?

D'abord parce que faire soi-même, c'est souvent moins cher. C'est aussi la garantie de modeler son intérieur comme on le souhaite, avec son originalité. C’est agencer sa maison à son image, à moindre prix.

Publicité
Logo France Bleu

Si ce goût s'est développé, c'est aussi qu'aujourd'hui, avec internet, il y a de nombreux tutoriels, qui vous expliquent et vous montrent comment faire pour coller du papier peint, monter une cloison ou fabriquer un placard.

loading
loading

Dans quel genre de travaux, les Français se lancent-ils ?

Depuis quelques années, les Français ont pris de l'assurance, ils réalisent des travaux de plus en plus lourds. Selon la fédération des magasins de bricolages , les ventes de machines de gros outillages, de panneaux,  de planches et de produit de charpente, ont augmenté l'an dernier de 3 à 7 % : On retape, on rénove, on aménage, on agrandit...

loading

Comment le secteur du bricolage s'est-il emparé de cette passion ?

Les grandes enseignes ne se contentent plus de vendre l'outillage et les matériaux, elles accompagnent aussi et alimentent ce désir de faire soi-même. Elles donnent des conseils grâce à des magazines en ligne ou carrément des cours de bricolage gratuits dans les magasins. Là encore, le web leur a permis de toucher plus de monde. On peut bénéficier, dans l’Yonne, des conseils bricolage de magasins spécialisés, même s’ils ne sont pas implantés dans le département.

Enfin, si vous souhaitez, vraiment vous perfectionner, il existe aussi maintenant des écoles de bricolages pour des cours en atelier ou à domicile, avec un coach. Ça coûte une quarantaine d'euros de l'heure.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu