Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Le pourquoi du comment

Pourquoi voit-on des éoliennes à l'arrêt alors qu'il y a du vent ?

lundi 29 octobre 2018 à 4:31 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. Pourtant, il nous est tous arrivé de voir des éoliennes à l'arrêt. Et ce n'est pas le manque de vent qui les empêche de tourner.

© Maxppp -

yonne

Pourquoi voit-on des éoliennes à l'arrêt alors qu'il y a du vent ?  

A priori, une éolienne c'est comme son ancêtre le moulin, avec le vent, ça tourne.  Et si  parfois  ça ne tourne pas, c'est qu'il y a des raisons. Exemple : quand la vitesse du vent est trop faible, moins de 10 km par heure, les éoliennes ne peuvent pas démarrer. Au contraire, il peut arriver que les éoliennes s’arrêtent automatiquement pour éviter toute détérioration en cas de vents trop violents, quand ils sont supérieurs à 90 km par heure.

Une éolienne peut aussi être arrêtée alors qu'il y a du vent,  à partir du moment où elle est en maintenance. Un technicien est en train de vérifier si ses pales sont en parfait état ou que tous les boulons sont bien serrés. L'éolienne peut également être en réparation tout simplement. Réparation susceptible de durer plusieurs jours. Mais toutes ces causes entraînent finalement assez peu d’arrêts. Les éoliennes tournent, même très lentement,  80% du temps en moyenne. 

La  fonction des éoliennes c'est donc de produire de l'électricité, mais comment arrive-t-elle chez nous ?   

Les éoliennes sont raccordées au réseau électrique grâce à un transformateur abrité à la base du mât. L’électricité produite est ensuite injectée sur le réseau de distribution ou de transport d’électricité avant d'arriver dans nos maisons.  

Une éolienne d'une puissance de deux mégawatts, comme celles installées en 2011 au Clérimois, les premières dans l'Yonne,  produit  annuellement la consommation électrique d'environ 2000 personnes. En France, les éoliennes fournissent près de 5% de la production d'électricité. Ce qui nous place en quatrième position en Europe, loin derrière l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni

Combien  rapporte les éoliennes aux communes qui les accueillent ?  

A Escamps, près d'Auxerre, les recettes fiscales des deux éoliennes en service depuis 2014 s'élèvent à 10 000 euros par an. C'est en fait la communauté d'agglomération de l'Auxerrois qui touche l'argent et qui reverse ensuite 30% à la commune. Une trentaine de communes de l'Yonne environ, bénéficie de rentrées d'argent grâce aux éoliennes. Mais il y en aura d'autres, puisque sur les 600 éoliennes prévues en Bourgogne pour 2020, plus d'un tiers devraient se situer dans notre département.  

Quelle est la durée de vie d'une éolienne ? 

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), elle est estimée à 20 ans. Au-delà, la fiabilité et l'efficacité d'une éolienne devient insuffisante.  Et quant on en est arrivé là, le démantèlement et la remise en état du site sont à la charge de l'exploitant du parc éolien. Les éoliennes sont essentiellement constituées d'acier  et de plastique. Ce qui facilite le recyclage.