Préavis de grève : des bibliothèques municipales risquent d'être à nouveau fermées ce dimanche à Paris
Les bibliothécaires parisiens qui travaillent le dimanche pourraient bien être à nouveau en grève. Une intersyndicale a déposé un préavis pour le 9 février 2020. Les salariés réclament plus de moyens et une revalorisation de leur prime du dimanche.
Des bibliothèques municipales vont-elle à nouveau être fermées ce dimanche à Paris ? Cela fait plusieurs dimanches que des salariés de ces bibliothèques se mettent en grève et l'intersyndicale (CGT-FO-SUPAP-FSU-UCP) a déposé un nouveau préavis pour le 9 février 2020.
Dimanche dernier, "les trois-quart des bibliothèques municipales de la capitale qui travaillent le dimanche étaient fermées au public pour cause de grève", indique la CGT culture, dans un communiqué.
"Cela pourrait bien être le cas encore ce dimanche", affirme le syndicat joint par France Bleu Paris. Melville (13e), Canopée (1er), Sagan (10e), Yourcenar (15e), Rostand (17e), Duras (20e) pourraient donc ne pas ouvrir leurs portes le 9 février.
Les salariés réclament plus de moyens et de meilleures conditions de travail.
Ils demandent aussi l'augmentation de la prime qui compense le travail du dimanche. Cela fait dix ans, souligne la CGT que cette prime n'a pas été réévaluée. Elle est actuellement de 100 euros brut, les salariés souhaitent qu'elle passe à 150 euros net.