VIDÉO - Précarité étudiante : "des étudiants font le choix de payer un loyer mais de ne pas manger"
Les étudiants sont invités à manifester ce mardi après-midi à Lille pour dénoncer la précarité qui touchent certains d'entre eux. Ryan L'Eveillé, président du syndicat UNEF à Lille était l'invité de France Bleu Nord.

En France, on estime qu'aujourd'hui 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Pour Ryan L'Eveillé, cela se traduit par des choix. Payer un loyer et ne pas manger ou encore renoncer à des soins médicaux. Il constate que "la situation se dégrade" en raison de l'augmentation par exemple du prix des repas dans les restaurants universitaires ou de la baisse des APL.
Le président de l'UNEF à Lille précise que, "selon l'enquête annuelle menée sur la précarité, le coût de la vie étudiante a augmenté de 3,08% en un an à Lille".
"Ce qui pèse le plus lourd dans le budget étudiant, c'est le logement"
Se loger représente, selon l'UNEF, environ 60% des dépenses d'un étudiant. Ryan L'Eveillé dénonce justement le manque de logements universitaires mais aussi "l'insalubrité d'un certain nombre d'entre eux proposés par le CROUS à Lille". "Ils sont invivables, insiste-t-il, et tout le monde se dirige vers le secteur privé".
L'UNEF constate par ailleurs le manque d'informations. Beaucoup d'étudiants pourraient prétendre à certaines aides de l'Université ou du CROUS mais "ils ne savent pas que ça existe", conclut Ryan L'Eveillé.