Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Prélèvement à la source : les Castelroussins philosophes sur leur nouvelle fiche de paie

Par

En cette fin de mois de janvier, le prélèvement à la source devient concret : les contribuables ont pu découvrir le changement sur leur fiche de paie. Cela fait un choc, mais à Châteauroux on est plutôt philosophe.

Des affiches spéciales pour aiguiller les contribuables sur le prélèvement à la source au Centre des impôts de Châteauroux Des affiches spéciales pour aiguiller les contribuables sur le prélèvement à la source au Centre des impôts de Châteauroux
Des affiches spéciales pour aiguiller les contribuables sur le prélèvement à la source au Centre des impôts de Châteauroux © Radio France - Margaux Stive

Depuis l'ouverture du centre des impôts de Châteauroux ce lundi matin, la file d'attente ne désemplit pas. C'est comme cela depuis des semaines, mais cette fois c'est avec leur fiche de paie sous le bras que les Castelroussins viennent se renseigner.

Publicité
Logo France Bleu

Tous ou presque ont eu un petit choc en découvrant leur salaire, moins important que d'habitude. Mais dans l'ensemble on relativise. Sauf pour ceux qui ont découvert des erreurs dans les taux de prélèvement. C'est le cas d'Aurélia, infirmière qui élève seule ses deux enfants. Jusque-là elle n'était pas imposable, mais elle a eu la mauvaise surprise de découvrir 200 euros en moins sur son dernier salaire. Même cas de figure pour Claire, avec 20 euros de prélevés. Mais dans les deux cas, on ne s'inquiète pas trop : "C'est une erreur de leur part, donc ils vont rectifier tout cela", espère Claire.

loading

Comment faire en cas d'erreur ?

Mais ces cas restent rares, estime la directrice des Finances publiques de l'Indre, Maryvonne Desbois. Selon elle, l'effet est d'abord psychologique, comme souvent quand on touche à l'impôt : "Il y a des craintes toujours, mais ce n'est pas lié au prélèvement à la source, c'est historique, c'est dans l'ADN", explique-t-elle.

En cas d'erreur, il faut impérativement contacter l'administration fiscale, via son compte personnel sur le site des impôts, par téléphone au numéro vert 0 809 401 401, ou en allant directement à son centre des impôts.

loading

Une fois le taux de prélèvement modifié, sachez qu'il faudra deux mois pour que cela soit pris en compte sur le bulletin de salaire.

C'est ce qu'ont fait beaucoup de Castelroussins : début janvier, ils étaient trois fois plus que d'habitude à s'être rendus au centre des impôts de Châteauroux.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu