Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Premier forum de recrutement en Savoie pour les saisonniers en montagne

mardi 11 septembre 2018 à 18:05 Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie

C'est parti pour le recrutement des saisonniers en montagne. Premier forum de l'emploi organisé à Bourg-Saint-Maurice ce mercredi avec notamment de nombreux postes à pourvoir dans le nouvel établissement du Club Med dans la station des Arcs en Savoie.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Cottereau Fabien

Bourg-Saint-Maurice, France

C'est le Club Med qui ouvre la danse en Tarentaise avec sa campagne de recrutement pour le tout nouvel établissement des Arcs en Savoie. Saisonniers et employeurs ont rendez-vous toute la journée ce mercredi, à l’Espace Savoy, de Bourg-Saint-Maurice. Le géant des séjours tout compris, haut de gamme recherche du personnel pour son tout dernier établissement qui ouvrira en décembre aux Arcs. Plus de 300 postes sont à pouvoir

Le Club Med recherche des profils particuliers

Désormais le Club Med communique ouvertement sur les métiers liés aux espaces réservés aux très riches vacanciers. L'employeur recherche des gouvernants par exemple, des sommeliers dédiés à ces familles aisées, bref du personnel haut de gamme, bilingue au minimum. Souvent il faut avoir de l'expérience pour décrocher le poste.  

"On se les arraches tous" dit une personne chargée du recrutement.  Côté cuisine, les chefs de partis ou les seconds sérieux sont des perles rares. Même chose concernant toutes les personnes qualifiées s'occupant des enfants comme les auxiliaires puéricultrices ou les animateurs. 

Des emplois précaires dans une structure luxueuse

Même si c’est enfoncer une porte ouverte que de dire cela, il faut le rappeler : le Club Med recrute des emplois précaires pour travailler dans une structure très haut de gamme. Tous les postes à pourvoir sont en CDD, même si la direction insiste sur le suivi de carrière et les formations proposés au personnel. Le forum de recrutement c’est à Bourg Saint Maurice, à 8h45 ou 13h45 à l'Espace Savoy 228 avenue Maréchal Leclerc.  

Des emplois pour les locaux en perspective

L'immense avantage pour les habitants de la vallée c'est le funiculaire qui monte de Bourg Saint Maurice jusqu'à la station. Pas besoin de prendre la voiture et surtout pas besoin de loger en station où tout est plus couteux. Un spécialiste de l'emploi saisonnier en Tarentaise précise que "les locaux sont généralement des saisonniers exigeants". Et notamment en termes de salaire. Ils ont souvent un savoir-faire, une très bonne connaissance du terrain qu'ils mettent en avant. Ils se positionnent plutôt sur les postes à responsabilité. 

Premier forum pour préparer la saison hivernale donc aujourd'hui à Bourg-Saint-Maurice, en octobre viendra celui d’Albertville. L'an dernier près de 4 000 postes étaient à pourvoir. 250 entreprises recrutaient. Le forum avait accueilli quelques 3 000 candidats.