Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Première année au beau fixe pour le village de marques de Villefontaine-La Verpillière

-
Par , France Bleu Isère

The Village, le village de marques de Villefontaine-La Verpillière (Isère) a accueilli ses premiers clients le 18 mai 2018. Un an après, le directeur du site a le sourire. Les chiffres d'affaires des boutiques sont au-delà des prévisions.

80% des visiteurs de The Village viennent de la grande région (Isère, les 2 Savoies, Rhône...).
80% des visiteurs de The Village viennent de la grande région (Isère, les 2 Savoies, Rhône...). © Radio France - Céline Loizeau

Villefontaine, France

Il y a un an, le 18 mai 2018 précisement, ouvrait The Village, le village de marques de Villefontaine-La Verpillière (Isère), le long de l'A43. Un projet qui a mis beaucoup de temps à voir le jour tant les oppositions furent fortes, avec à la clé une bataille juridique de plus de 10 ans. The Village, c'est 22.000 mètres carrés de boutiques et un investissement privé de près de 150 millions d'euros. 

The Village fonctionne sur le principe de l'outlet : des marques haut-de-gamme qui proposent les collections précédentes entre -30 et -70%.  A l'ouverture, il y avait 70 boutiques. Il y en a un peu plus de 100 aujourd'hui pour arriver à 125 d'ici fin 2020. 

Côté fréquentation, la Compagnie de Phalsbourg, le principal promoteur, tablait sur trois millions de personnes première année. Elle frôle les quatre millions, pour espérer atteindre les cinq millions en rythme de croisière. Côté chiffres d'affaire, selon le directeur du site Julien Raabe, les résultats sont jusqu'à 30% plus importants que ce qui était espéré.

Julien Raabe, le directeur de The Village, évoque cette 1ere année et les mois à venir.

Des embauches en plus à venir

Le site va, pour sa 2e année de fonctionnement accueillir de nouvelles enseignes et l'hôtel 4 étoiles, annoncé il y a un an, devrait ouvrir courant 2020. Tout ça engendra des dizaines d'emplois supplémentaires. The Village a permis la création de 650 postes aujourd'hui.

Parmi les embauchés, d'après les chiffres fournis par le Pôle emploi de Villefontaine qui a géré la majorité des recrutements, il y a 73% de demandeurs d'emploi, 80% de femmes, 58% de 25-50 ans et près de 50% d'habitants de la Capi, l'agglo de Villefontaine-La Verpillière. Comme cela avait été le cas en mars 2018, avant l'ouverture, un grand job-dating est prévu au mois de juin. Pour se manifester, il faut envoyer se manifester via cette adresse mail : villageemploi.38171@pole-emploi.fr

Difficile d'évaluer l'impact de The Village sur l'activité des commerces des environs

Du côté des commerçants des communes voisines, on le dit, au cours de cette première année de fonctionnement, leurs chiffres d'affaires en moyenne baisse de 20%. Mais les facteurs sont nombreux : souci de pouvoir d'achat, les centre-bourgs de plus en plus boudés par les consommateurs, l'e-commerce en plein boom, favorisé par les manifestations des gilets jaunes en fin d'année. Si pour la fédération des commerçants du Nord-Isère, The Village a forcément eu un rôle, difficile de mesurer avec précision la part que cela représente.

Pôle emploi promet d'autres embauches. Les commerces aux alentours, eux, disent souffrir d'une baisse du chiffre d'affaires.

Des animations spéciales sont organisées jusqu'au 19 mai pour ce 1er anniversaire. - Radio France
Des animations spéciales sont organisées jusqu'au 19 mai pour ce 1er anniversaire. © Radio France - Céline Loizeau