Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Première ouverture au SAM Center, la zone de loisirs lancée par SAM Outillage

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

À Saint-Étienne, les premiers clients du SAM Center étaient attendus ce samedi matin avec l’ouverture du Basic Fit. Les autres enseignes lui emboîteront le pas à la fin du mois prochain.

Le SAM Center, côté rue des Aciéries
Le SAM Center, côté rue des Aciéries - Frédéric Busquet Architecte

Saint-Étienne, France

« C’est clair que ça a déjà de la gueule ! », lâche Frédéric Champavere, alors que de nomrebux artisans du bâtiment s'activaient encore cette semaine à l’angle des rues Barrouin et des Aciéries, en face du Zénith de Saint-Étienne. « Maintenant, je n’ai plus honte de passer par là », confie encore le PDG de SAM Outillage qui se rappelle de l’image que donnaient les anciens locaux que l’entreprise familiale a choisi  de reconvertir en créant cette "zone artisanale et de loisirs"

Le site jeudi dernier, avec à gauche rue Barrouin les locaux de Basic Fit. - Radio France
Le site jeudi dernier, avec à gauche rue Barrouin les locaux de Basic Fit. © Radio France - ER

Les travaux ne sont pas finis partout, les lampadaires extérieurs sont encore emballés, mais une enseigne ouvre le bal : la salle de sports Basic Fit ouverte dès ce week-end. Le Ninkasi pense finalement servir ses premières bières le 28 novembre, la veille de l’ouverture de la boulangerie Marmite & Pétrin. Steak House dressera lui ses buffets à volonté dans le bâtiment le plus au nord. 

Fenêtre sur atelier 4.0

Et au cœur du centre, il y aura un hall Sam qui retracera l’histoire de  SAM outillage, d’autant que l'entreprise se prépare à fêter son centenaire l’an prochain. De là, une baie vitrée permettra de voir la production dernier cri : l'assemblage des servantes intelligentes, son produit connecté phare ou encore le montage de la clé dynamométrique. Les clients pourront d'autre part apprendre à utiliser les derniers outils les plus high-tech dans une salle de formation. 

Le fabricant envisage aussi de proposer l'achat et le retrait quasi direct sur le site. La proximité du centre logistique récemment équipé d'un système automatisé permettrait à certains clients de repartir de suite avec leur nouveau jouet ! 

Tu tires ou tu pointes ?

Du côté du Ninkasi, l'heure est à la formation des recrues. Le franchisé (Grégory Arsac qui était à la tête du St Jacques, rue des Martyrs de Vingré) a roulé sa bosse dans plusieurs brasseries du réseau et les managers font de même à partir de lundi. Le gros de l'équipe suivra cinq semaines de formation, dont les deux dernières en rodage au sein d'un Ninkasi lyonnais. 

Comme dans les autres Ninkasi, la semaine sera rythmée par les concerts du jeudi, le blind test le lundi, les afterworks et le karaoké chorale. L'adresse stéphanoise aura une particularité : son terrain de pétanque !

Le challenge de ces nouvelles enseignes : faire vivre ce quartier le soir,  une fois que les 3 000 salariés du Technopôle voisin auront fini leur journée. Elles pourront compter sur les 2 000m2 de parking et la troisième ligne de tram qui pourrait desservir le quartier quand tout le SAM Center aura ouvert.

Choix de la station

France Bleu