Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Première pierre de l'usine du futur, la presse haute performance s'installe à PSA Sochaux

lundi 11 février 2019 à 6:21 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu

Depuis, trois semaines, une noria de semi remorques et convois exceptionnels pénètrent dans l'usine PSA de Sochaux pour y déposer les éléments de la future presse de grande capacité, commandée en Chine. Première pierre de l'usine du futur Sochaux 2022, son montage va s'échelonner jusqu'à fin mars.

Assemblage des premiers éléments de la presse géante, avant qu'elle ne prenne sa place sur la fosse
Assemblage des premiers éléments de la presse géante, avant qu'elle ne prenne sa place sur la fosse © Radio France - Christophe Beck

Sochaux, France

C'est un outil unique en Europe qui est en train de prendre place au cœur de l'usine PSA de Sochaux. Une presse haute performance, parmi les plus puissantes du Vieux Continent. L'engin arrive de Chine. D'abord à bord d'un bateau jusqu'au port d'Anvers. Puis en barge sur le Rhin jusqu'à Ottmarsheim en Alsace. Pour finir la route sur une centaine de camions et 12 convois exceptionnels. 

Au total, pendant un mois, ce sont 3500 tonnes de matériel dans 500 caisses qui sont déballés dans le nouveau bâtiment d'emboutissage (M42) de l'usine de Sochaux. 

Une noria de convois exceptionnels traversent l'usine de Sochaux jusqu'au bâtiment du nouvel emboutissage - Radio France
Une noria de convois exceptionnels traversent l'usine de Sochaux jusqu'au bâtiment du nouvel emboutissage © Radio France - Christophe Beck

C'est la première pierre (et sans doute la plus déterminante) de la nouvelle usine  4.0 de Sochaux 2022. Un investissement de 35 millions d'€ (presse, bâtiment et équipements...)

"Les premières livraisons ont commencé à partir du 15 janvier. Le montage de la ligne va s'échelonner jusqu'à fin mars. Ensuite, on va passer en phase d'essai à partir du mois de mai pour une montée en cadence progressive de juillet à décembre 2019, où nous serons en pleine capacité de production", explique Patrice Invernizzi, coordinateur du projet emboutissage à l'usine de Sochaux. 

Patrice Invernizzi, responsable du schéma directeur du nouvel emboutissage de Sochaux - Radio France
Patrice Invernizzi, responsable du schéma directeur du nouvel emboutissage de Sochaux © Radio France - Christophe Beck

12 convois exceptionnels cadencés depuis début février pour installer cette nouvelle presse d'emboutissage

La nouvelle presse de grande capacité a pris place dans la nouvelle usine d'emboutissage construite en plein cœur du site de Sochaux. Un bâtiment de 6500 mètres carrés, sur 20 mètres de haut et une fosse de 8 mètres de profond, implanté dans une zone marécageuse. Ce qui a nécessité d'enfoncer 5 kilomètres de pieux dans le sol.

La fosse de 8 mètres de profond qui va supporter la nouvelle presse d'emboutissage  - Radio France
La fosse de 8 mètres de profond qui va supporter la nouvelle presse d'emboutissage © Radio France - Christophe Beck