Économie – Social

Préparer les emplois dans les Energies Marines Renouvelables

Par Delphine Evenou, France Bleu Cotentin vendredi 24 avril 2015 à 19:41

L'hydrolienne OpenHydro sur sa barge
L'hydrolienne OpenHydro sur sa barge © DCNS

Un Plan d'actions emploi-formation a été signé ce vendredi pour permettre à la région Basse-Normandie de répondre aux besoins en ressources humaines de la filière EMR (Energies Marines Renouvelables). L'Etat, la région, le département, le rectorat et les entreprises s'engagent à se mobiliser pour cette filière nouvelle.

Plus de 300 emplois directs avec l'usine de pales de Cherbourg, 200 pour la ferme éolienne pilote du Raz Blanchard, et d'ici 2020, 20.000 emplois issus de l'éolien et de l'hydrolien en France : les Energies Marines Renouvelables (EMR) sont la promesse de créations de postes, et en particulier en Basse-Normandie.

Préparer l'avenir dès aujourd'hui

Ces emplois ne sont pas à pourvoir dans l'immédiat, mais pour que les industriels puissent trouver la main d'oeuvre nécessaire, il faut déjà commencer à chercher, et surtout à former. C'est dans ce cadre qu'un plan d'actions emploi-formation a été signé ce vendredi à la Cité de la Mer à Cherbourg, par de très nombreux acteurs : l'Etat, la région, le département, Pôle Emploi et les entreprises.

Signature du plan d'actions emploi formation à Cherbourg - Radio France
Signature du plan d'actions emploi formation à Cherbourg © Radio France - Delphine Evenou

 

Les premières actions ont commencé en 2012

Une partie de ce plan est déjà mis en oeuvre : un annuaire recensant les 80 métiers des EMR est disponible, un campus des métiers et des qualifications de l'industrie des énergies a vu le jour (plusieurs établissements, des lycées comme Tocqueville à Cherbourg, des IUT, des universités, des écoles d'ingénieurs de Basse Normandie travaillent désormais ensemble pour créer une filière spécifique aux métiers des EMR), des Master Class sont réalisées avec des étudiants pour faire naître des vocations. 

Certaines entreprises sont déjà passées à l'offensive pour dénicher les perles rares. EDF Energies Renouvelables arpentent ainsi les établissements et les forums pour l'emploi de Basse-Normandie.

10H/ S Emploi formation EMR

Pôle Emploi compte bien placer ses demandeurs d'emploi

La formation est le point clef pour permettre de dynamiser l'emploi en Basse-Normandie et s'assurer que la région bénéficie ainsi de tout le potentiel offert par les EMR. Pôle Emploi, qui saura début 2016 quels profils exacts les industriels recherchent, a d'ores et déjà mis en place un travail de repérage pour cibler les demandeurs d'emploi qui pourraient être concernés, y compris ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail, car le plan d'actions emploi-formation prévoit un dispositif d'insertion professionnelle.

L'étape finale de ce plan doit enfin assurer l'avenir de ceux qui n'auront eu qu'un emploi temporaire avec l'extension des infrastructures portuaires et la construction usines.

8H/ P Plan emploi formation EMR