Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 2000 emplois dans la métallurgie ligérienne

Par

Dans la Loire le secteur de la métallurgie aura publié près de 2 000 emplois pour l'année 2018. Mais tous ne seront pas pourvus. Car ce secteur en pleine croissance peine à recruter, souffrant d'une mauvaise image.

La cité des entreprises à Saint-Etienne
La cité des entreprises à Saint-Etienne © Maxppp -
loading

Entre les départs à la retraite de la génération du baby-boom et la croissance qui est revenue actuellement dans le secteur, la métallurgie a besoin de main d'oeuvre. Mais elle peine à recruter selon Daniel Rocher le délégué départemental de l'UIMM. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour l'année 2018, sur les près de 2 000 postes qui auront été publiés à peine 1 200 auront été pourvus. Car le secteur souffre d'une mauvaise image héritée du passé, mais qui ne correspondrait plus du tout à la réalité. 

Certains métiers sont particulièrement concernés par ce manque de main d'oeuvre : les opérateurs de production (fraiseurs, tourneurs, opérateurs sur commande numérique, ajusteurs, décolleteurs), ingénieurs mécaniciens, chaudronniers, soudeurs, fonctions commerciales, techniciens de maintenance.

Daniel Rocher qui affirme par ailleurs que les salaires dans la métallurgie sont en moyenne 13 à 20% plus élevés que dans les autres branches de l'industrie et que 90% des postes à pourvoir sont en CDI.

loading

Si vous envisagez de  vous orienter vers la métallurgie, vous pouvez vous rendre à la cité des entreprises 16 boulevard de l'Étivallière à Saint-Étienne. Pour faire un pré-bilan de vos compétences et étudier les possibilités de formation

Publicité
Logo France Bleu