Économie – Social

Près de 400 retraités manifestent à Caen pour défendre leur pouvoir d'achat

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 29 septembre 2016 à 17:32

9 syndicats appelaient à manifester
9 syndicats appelaient à manifester © Radio France - Philippe Thomas

"Ras le bol d'être considérés comme des privilégiés !" : alors que les pensions moyennes sont en France de 1306 euros bruts par mois, les retraités ont fait savoir qu'ils en avaient marre qu'on pointe du doigt leurs avantages. Surtout que leur pouvoir d'achat ne cesse de baisser.

Ces 3 dernières années, les pensions n'ont été augmentées qu'une fois de 0,1%, c'était il y a tout juste un an. Et pour 2016 ? "Pas de hausse" a prévenu le gouvernement. D'où la colère des retraités. Pour Jean-Luc Lemarois, secrétaire général de l'Union CGT des Retraités du Calvados "rien ne change. En 3 ans, on a eu 1 euro de plus alors que les actionnaires touchent des dividendes. Aujourd'hui, on a des retraités qui sont obligés de repartir au travail, c'est inadmissible alors qu'ils ont bossé toute leur vie."

On perd 1 à 1,5% par an

Depuis quelques années, les pensions sont indexées sur l'inflation et non sur les salaires. Du coup, les retraités paient la note : "on perd 1 à 1,5% de pouvoir d'achat chaque année" note Robert Olivier de Sud Solidaires Retraités. Aujourd'hui, 1 million de retraités vivraient en-dessous du seuil de pauvreté.

Rassemblement place du Théatre à Caen - Radio France
Rassemblement place du Théatre à Caen © Radio France - Philippe Thomas

On parle très peu des retraités aujourd'hui

Cinquième manifestation en 2 ans pour les retraités, sans que cela change vraiment les choses jusqu'à présent. A 7 mois de l'élection présidentielle, la donne va-t-elle évoluer ? Pour Denise De Monte de la FSU en tout cas : "on parle très peu des retraités dans le débat mais on est dans la rue aujourd'hui et on va continuer."

Ecoutez le reportage de Philippe Thomas :

Manifestation dans les rues de Caen