Économie – Social

Près de 350 retraités ont manifesté, ce jeudi, en Drôme Ardèche

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 29 septembre 2016 à 16:46

Près de 250 personnes ont manifesté à Valence, ce jeudi, pour demander une revalorisation de leurs pensions.
Près de 250 personnes ont manifesté à Valence, ce jeudi, pour demander une revalorisation de leurs pensions. © Radio France - Mélanie Tournadre

Près de 350 retraités sont descendus dans les rues, ce jeudi, à Valence, Montélimar, Tournon et Privas pour demander une revalorisation de leurs pensions.

"On ne s'en sort plus, aidez-nous !", c'est le message qu'ont voulu faire passer les retraités ce jeudi. Ils étaient près de 350 à manifester en Drôme Ardèche : près de 200 à Valence, 80 à Privas, 20 à Tounon et 20 à Montélimar.

A Valence, près de 200 manifestants ont défilé de la Tour Maubourg à la Préfecture de la Drôme. Ils sont descendus dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat, à l'appel des syndicats.

Près de 200 manifestants à Valence

Ils demandent une revalorisation de leurs pensions qui n'ont quasiment pas été augmentées depuis trois ans. Ils veulent qu'elles soient au moins égales au SMIC. La CGT Retraités exige 300 euros de rattrapage par mois du pouvoir d'achat perdu.

"Je suis à la retraite mais je dois faire des petits boulots pour payer mon loyer"

"On n'arrive pas à joindre les deux bouts" expliquent de nombreux retraités qui ont manifesté ce jeudi. "J'ai travaillé pendant 45 ans pour toucher 700 euros de retraite, c'est honteux" explique une retraitée. "

Des difficultés pour payer le loyer et les soins

"Certains retraités aux petites pensions ne peuvent même pas se payer des soins dentaires, des lunettes. Il y a de plus en plus de retraités aux Restos du coeur et au Secours Populaire" explique un membre de la CGT Retraites.

Des retraités expliquent leurs difficultés au quotidien.

Une vingtaine de retraités se sont aussi mobilisés, ce jeudi matin, à Montélimar sur la place de la mairie. Le message était le même qu'à Valence, Privas et Tournon. Tous demandent une revalorisation de leurs pensions au 1er janvier de l'année en prenant en compte l'évolution du salaire moyen.

Une vingtaine de retraités se sont mobilisés, ce jeudi matin, devant la mairie de Montélimar. - Radio France
Une vingtaine de retraités se sont mobilisés, ce jeudi matin, devant la mairie de Montélimar. © Radio France - Mélanie Tournadre

Partager sur :