Économie – Social

Près de Colmar: les pré-vendanges ont commencé pour le crémant

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace mardi 1 septembre 2015 à 23:06

Vendanges Alsace Geiler
Vendanges Alsace Geiler © Radio France - Guillaume Chhum

A cause de la canicule qui a régné cet été en Alsace, les vendanges sont précoces cette année. Chez certains viticulteurs, les vendanges de crémant ont débuté ce lundi. Cette année, le millésime 2015 devrait-être exceptionnel, la qualité est là, mais la quantité n'y est pas, la récolte en Alsace est en baisse de 1,2% par rapport à l'an dernier, selon l'Association des Viticulteurs d'Alsace.

Marcelle a le sourire, elle vendange en avance près de Colmar. La situation géographique des vignes, situées à Ingersheim, permet aux viticulteurs de débuter des pré-vendanges pour les crémants. Marcelle travaille pour Rémy Wessang, un viticulteur qui posséde 15 hectares et qui récolte pour la cave vinicole Jean Geiler. Une cave installée à Ingersheim, qui fait travailler 160 familles de viticulteurs, elle produit 1 million de bouteilles de crémant et 3 millions et demi de bouteilles pour les AOC ou vins tranquilles.

Vendanges Alsace Geiler - Radio France
Vendanges Alsace Geiler © Radio France - Guillaume Chhum

Les vendanges: une ambiance de fête

Cette année, à cause de la canicule, les vendanges pour le crémant sont précoces près de Colmar. Le raisin en tout cas est de très bonne qualité, même si la quantité n'est pas là . Les fortes chaleurs ont fait des dégats dans le vignoble: une perte de 15 à 20% selon les parcelles. Une situation qui n'empêche pas les vendangeurs d'avoir le sourire, sur l'exploitation de Rémy Wessang, plus d'une dizaine ont été embauchés. Ils vont participer à l'enjeu annuel du viticulteur. Un moment où il ne faut pas se rater. Tout se passe dans une ambiance familiale et conviviale. Surtout, ne pas se couper avec le sécateur dès le premier jour: c'est la régle.

Vendanges Alsace Geiler - Radio France
Vendanges Alsace Geiler © Radio France - Guillaume Chhum

Une récolte où la qualité est là, moins la quantité

Cette année, les viticulteurs alsaciens tablent sur une petite récolte, ce sera d'ailleurs la 3éme consécutive. Ils tablent sur une récolte qui va avoisinner les 1 million d'hectolitres, c'est 1,2% de moins qu'en 2014 . La faute à la canicule qui a fait des dégats: elle a abîmé les parcelles, pour certains viticulteurs, c'est une perte de 15 à 20% . Toutefois, la qualité est là, elle sera exceptionnelle, semblable à 1947 , la meilleure du 20éme siècle en Alsace. La chaleur et la canicule ont bien fait mûrir le raisin, les pluies du mois d'août, ont permis d'apporter aux vignes une belle fin de mâturité.

Vendanges Alsace Geiler - Radio France
Vendanges Alsace Geiler © Radio France - Guillaume Chhum

Des dates de vendandes avancées

Les dates de récolte ont été avancées par rapport à l'année dernière: ce sera le 2 septembre pour le crémant et le 7 septembre pour les vins tranquilles ou AOC Alsace . Une date qui a été décidée ce lundi, lors de l'assemblée générale de l'AVA, l'Association des Viticulteurs d'Alsace, réunis à Colmar. Mais beaucoup de viticulteurs ont avancé les dates pour le crémant. Certains ont déjà vendangé ce lundi, notamment dans la région de Colmar.

Vendanges Alsace Geiler - Radio France
Vendanges Alsace Geiler © Radio France - Guillaume Chhum

Le conquet vibrant: une innovation chez Jean Geiler

Ce conquet vibrant est une nouvelle machine pour les vendanges, pour la cave vinicole Jean Geiler: " c'est un appareil, qui, par vibrations, déverse les raisins sur deux bandes, qui vont alimenter directement les pressoirs.Une machine qui permet une séparation des jus d'égouttage et un bon respect de la matière première," rappelle Pierre Sibille, oeunologue chez Jean Geiler.

A écouter:

Vendanges SON 2

Vendanges SON 3

Vendanges ENROBE*