Prime de feu et réforme des retraites : les pompiers professionnels mettent un terme à leur grève
Après une nouvelle manifestation ce mardi à Paris, les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé la fin de leur grève à partir du 1er février prochain. Le ministère de l'Intérieur a notamment promis une revalorisation salariale et le maintien de leur système de retraites.

Après des mois de mobilisation et une nouvelle manifestation ce mardi à Paris marquée par des incidents avec la police, les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé mardi soir mettre un terme à la grève entamée l'été dernier. Comme ils l'exigeaient, le ministère de l'Intérieur s’est engagé à augmenter les salaires et maintenir leur système de retraite.
Reprise du travail le 1er février
Le gouvernement a notamment promis de revaloriser dès l'été prochain la prime de feu à 25% du salaire de base (contre 19% actuellement), et de préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires, a précisé à l'AFP Frédéric Perrin, président du syndicat Spasdis-CFTC, l'un des sept syndicats (sur neuf) mobilisés ces derniers mois. "L'intersyndicale a pris acte des engagements forts du ministère et a décidé de suspendre le mouvement et d'appeler à l'arrêt de la grève et à reprendre le travail normalement à partir du 1er février", a-t-il ajouté. Un décision saluée par Christophe Castaner sur Twitter.
Les pompiers professionnels représentent 16% des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires.