Économie – Social

Prime de Noël : plus de 16.000 foyers concernés dans la Drôme et en Ardèche

Par Marie Rouarch, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 15 décembre 2016 à 6:52

Plus de 16 000 foyers vont percevoir la prime de Noël à partir de ce jeudi, dans la Drôme et en Ardèche
Plus de 16 000 foyers vont percevoir la prime de Noël à partir de ce jeudi, dans la Drôme et en Ardèche © Maxppp - Jean-François Frey

La prime de Noël commence à être versée ce jeudi. Dans la Drôme et en Ardèche, plus de 16.000 foyers vont percevoir ce petit coup de pouce bienvenu avant les fêtes de fin d'année.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le confirmait en début de semaine : la prime de Noël est reconduite cette année. Les Caisses d'allocations familiales commencent à la verser ce jeudi 15 décembre, aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Dans la Drôme, 10.900 foyers vont recevoir entre 152,45 euros pour une personne seule et 442 euros par exemple, pour un couple avec quatre enfants, le montant étant adapté en fonction de la constitution de la famille. Un chiffre en baisse puisqu'en 2015, la prime a été versée à 11 600 foyers drômois, soit 700 foyers supplémentaires. Le montant versé diminue également : 2,5 millions d'euros en 2015, 2,3 millions en 2016.

En Ardèche aussi, les chiffres sont à la baisse : la Caf de l'Ardèche va verser la prime à 5884 foyers, soit 146 de moins que l'an dernier, pour un peu plus d'1,250 millions d'euros (1,5 millions en 2015).

Un petit coup de pouce pour la fin de l'année

À Valence, Noëlla va percevoir la prime de Noël pour la deuxième fois. Cette mère de famille au RSA et son fils reçoivent presque 230 euros. L'an dernier, "j'ai pu acheter un portable à mon fils, explique-t-elle, et moi je me suis payé le coiffeur, comme cadeau ! Et un bon repas aussi pour Noël". Cette année, Noëlla va donner une partie de la somme à son fils pour qu'il finance son permis de conduire.

David et sa famille sont, eux, bénéficiaires de la prime de Noël pour la première fois. "On aimerait acheter des cadeaux pour Noël, témoigne David, mais on a de grosses priorités : payer quelques factures. C'est franchement une bonne nouvelle, pourvu que ça tombe vite". En France, plus de 2,5 millions de personnes vont percevoir la prime de Noël, cette année.

  - Visactu
© Visactu -