Privés de salon de l'agriculture, les exploitants auvergnats font visiter leurs fermes
Le salon de l'agriculture annulé, la Confédération paysanne a organisé des visites de fermes partout en France, et notamment en Auvergne, comme chez Cécile Montmory, éleveuse de brebis à Saint-Jean-en-Val dans le Puy-de-Dôme.
Éleveuse de brebis à Saint-Jean-en-Val (Puy-de-Dôme), Cécile Montmory a accueilli une cinquantaine de visiteurs dans sa ferme ce dimanche matin. L'agricultrice participait à l'opération "Le salon à la ferme" organisée par la Confédération paysanne pour pallier l'annulation du Salon de l'agriculture cette année.
Bottes au pied, Cécile Montmory fait visiter sa ferme à des curieux venus de toute la région. Beaucoup de familles ont fait le déplacement, ce qui réjouit l'agricultrice : "Pour les enfants c'est fabuleux, _ils peuvent toucher les bêtes, sentir, c'est une vraie découverte, c'est mieux que dans un salon_."
Permettre aux agriculteurs de partager leur quotidien
Père de famille, Francis, a amené ses enfants, "ça leur permet de vraiment découvrir comment fonctionne une ferme". Sa fille, Eléa, 11 ans, caresse prudemment un agneau âgé d'à peine 5 jours, "c'est tout doux".
Aux adultes, Cécile Montmory explique en détail comment elle s'occupe de ses brebis au quotidien, elle qui vend son fromage directement à la ferme : "Les gens me connaissent pour mon fromage, là ils peuvent voir tout le travail qu'il y a derrière."
Présidente de la Confédération paysanne dans le Puy-de-Dôme, Elodie Falvard explique que ces visites sont aussi gratifiantes pour les agriculteurs : "C'est génial, ça valorise notre travail, ça redonne de l'envie et de la motivation." Solution de secours en l'absence du Salon de l'agriculture, ces visites à la ferme pourraient ainsi continuer espère Elodie Falvard.