- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Prix du carburant : quels avantages et inconvénients à convertir sa voiture au bioéthanol ?
Prix du carburant : quels avantages et inconvénients à convertir sa voiture au bioéthanol ?
Le bioéthanol, carburant issu de la fermentation de sucres et de l'amidon des betteraves ou céréales, est-il une solution face à l'augmentation du prix des carburants ? Il présente en tous cas l'avantage de coûter beaucoup moins cher à la pompe. France Bleu vous aide à faire le point.

Face à l'augmentation des prix du carburant, la conversion d'un véhicule au bioéthanol peut-elle être une solution ? L'E85, de plus en plus proposé dans les stations-services, présente en tout cas l'avantage de coûter moins cher que les autres carburants : 70 centimes le litre en moyenne.
Le bioéthanol est notamment issu de la fermentation de sucres et de l'amidon des betteraves ou de céréales. Une poignée de modèles de voitures sont déjà compatibles. Pour les autres, il faut faire installer un boîtier de conversion, entre 600 et 1.700 euros selon le véhicule.
L'opération coûte cher mais elle pourrait s'avérer rentable après un an d'utilisation environ, selon le nombre de kilomètres parcourus. Dans certaines régions et quelques départements vous pouvez bénéficier d'une aide financière à la conversion de votre véhicule. Presque partout en France, le prix de l'immatriculation est réduit de moitié, voire supprimé.
70 centimes le litre en moyenne
Un plein coûte en moyenne 30 euros avec un tarif au litre de 70 centimes, d'où le regain d'intérêt pour ce carburant dit propre. Mais il existe aussi quelques inconvénients : vous ne pouvez pas convertir n'importe quelle voiture. Impossible pour les diesels et toutes les essences ne sont pas compatibles, notamment les plus anciennes.
Attention également aux fausses bonnes affaires ! Le boîtier doit être posé par un installateur agréé puisqu'en modifiant votre voiture, vous perdez la garantie constructeur. Chez un installateur officiel, vous récupérez une garantie équivalente et surtout vous évitez une installation illégale, bien que parfois proposée dans certains garages.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.