Économie – Social

Procès en appel des ex-Goodyear : 10.000 personnes attendues à Amiens

Par Hugo Brisset, France Bleu Picardie et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 15:00

La mobilisation autour des ex-Goodyear sera forte
La mobilisation autour des ex-Goodyear sera forte © Maxppp - Angélique SUREL

Plusieurs milliers de personnes devraient faire le déplacement mercredi à Amiens pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear jugés en appel après leur condamnation en novembre à neuf mois de prison ferme pour séquestration de cadres.

Le procès en appel commencera à 9h ce mercredi à Amiens. Mais les ex-Goodyear donnent rendez-vous à leurs sympathisants dès 8h au parc Saint-Pierre. Selon la préfecture de la Somme, plusieurs milliers de personnes seront présentes pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear jugés en appel. Ils avaient été condamnés à 9 mois de prison ferme pour avoir séquestré leurs cadres juste avant la fermeture de l'usine, il y a 2 ans.

Venus de France et de l'étranger

La CGT annonce 140 cars et au moins 10.000 sympathisants. Parmi eux, il y aura des membres de comités de soutien qui viendront de toute la France mais aussi de l'étranger. Des ouvriers de l'usine belge de Caterpillar, promise à la fermeture par le géant américain, feront le déplacement à Amiens. En effet, beaucoup de salariés se retrouvent dans la lutte des ex-Goodyear, qui dénoncent les atteintes aux libertés syndicales. Et souhaitent également faire de cette mobilisation un nouveau tremplin pour la mobilisation contre la loi travail. Des manifestations auront lieu dans la ville. La CGT annonce également des grèves de soutien "dans différents services publics et dans l'industrie".

À écouter : Mickaêl Wamen, délégué CGT des ex-Goodyear "n'ira pas en prison"

De mercredi à jeudi se succèderont discours et concerts à Amiens dans différents endroits de la ville. Plusieurs personnalités politiques prendront la parole, comme Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Olivier Besancenot. Le journaliste et écrivain Daniel Mermet animera en direct sur un plateau une émission intitulée "Relaxe si j'y suis". Côté musique, Sanseverino et le groupe Zebda sont annoncés.

Partager sur :