Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Projet Ikea-Leclerc au Mans : nouveau rendez-vous au tribunal

Par

La cour administrative d'appel de Nantes se penche ce mardi 23 février 2021 sur l'ultime recours de l'association Béner - Un autre avenir, opposée au projet de zone commerciale Ikea-Leclerc à l'entrée du Mans. C'est l'un des derniers obstacles au lancement du chantier.

Le permis de construire a été accordé en 2017 pour le projet de zone commerciale Ikea-Leclerc à Béner, à cheval entre Le Mans et Yvré-l'Evêque Le permis de construire a été accordé en 2017 pour le projet de zone commerciale Ikea-Leclerc à Béner, à cheval entre Le Mans et Yvré-l'Evêque
Le permis de construire a été accordé en 2017 pour le projet de zone commerciale Ikea-Leclerc à Béner, à cheval entre Le Mans et Yvré-l'Evêque © Radio France - Ruddy Guilmin

C'est l'un des derniers obstacles à la réalisation du projet de zone commerciale Ikea-Leclerc à Béner, à l'entrée Est du Mans (Sarthe). La cour administrative d'appel de Nantes se penche ce mardi 23 février 2021 sur le recours de l'association Béner-Un autre avenir, celui qui concerne la loi sur l'eau. Ces opposants, mobilisés depuis des années, espèrent faire valoir que la construction de cette zone commerciale mettrait en péril l'alimentation du Mans en eau potable.

Publicité
Logo France Bleu

Vers le conseil d'état ?

Ce recours "loi sur l'eau" avait été rejeté en première instance début 2020. C'est le seul parmi tous les recours portés par cette association à donner lieu à une procédure en appel, Béner-Un autre avenir a renoncé à le faire pour le permis de construire. La décision est attendue autour du 19 mars. L'association envisage d'ores et déjà un recours au conseil d'état en cas de nouvel échec.

Lors de l'élection municipale, en préalable au ralliement des écologistes à sa candidature, Stéphane Le Foll avait promis qu'un audit serait lancé sur les conséquences (notamment financières) pour la collectivité d'un abandon du projet. "Nous n'avons aucune nouvelle", indique Jean-Claude Querville, de Béner-Un autre avenir. "De toute façon, pour ce qui concerne l'association et ses actions en justice, notre volonté est bien que le projet soit abandonné sans que cela coûte un euro au contribuable". 

Le projet Ikéa-Leclerc en bref 

  • Localisation : Béner, commune d'Yvré-l'Evêque (sortie Est du Mans) 
  • Surface totale : 35 hectares 
  • Ikéa : deux étages, 25.000 m2, 700 places de parking 
  • Leclerc : 35.000 m2 avec une soixantaine de boutiques dans une galerie marchande 
  • Permis de construire : délivré en septembre 2017
Publicité
Logo France Bleu