Économie – Social

PSA: le succès de la 308 dope les effectifs de Sochaux

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 5 mars 2015 à 15:17

308 Usine PSA Sochaux
308 Usine PSA Sochaux © Radio France - Christophe Beck

La direction de l’usine PSA de Sochaux a annoncé ce jeudi matin le passage à une équipe de nuit complète sur le système 1 qui fabrique la 308. 300 emplois pourraient être crées par un recours à l'intérim.

La rumeur circulait depuis quelques  temps, alimentée par les journées supplémentaires qui s’accumulent sur ce système de production dédié la 308 depuis le début de l’année.

Une équipe de nuit complète

Elle a été confortée ce jeudi matin par l’annonce de la direction lors d’un CE extraordinaire . Pour répondre au succès commercial de la 308 sochalienne , élue voiture européenne de l'année 2014, il a été décidé de passer à une équipe de nuit complète à partir du 1er juin ou du 15 juin, en fonction de la capacité des équipementiers à répondre à cette nouvelle cadence. 300 emplois seraient ainsi créés pour une durée qui reste encore à définir. 2015, une année que l'on prévoyait difficile à l'usine de Sochaux commence plutôt bien.

Parallèlement, pour faciliter la réorganisation des ateliers en vue de cette nouvelle équipe, les congés séniors et les congés de reclassements sont différés de six mois.

Des syndicats presque au diapason

Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO sont au diapason pour saluer la bonne nouvelle que constituent ces créations d’emploi à Sochaux. Mais ils demandent à ce que les embauches se fassent en CDI pour stabiliser les effectifs . Et regrettent que les candidats au départ soient contraint de différer leur projet. 

308 Usine PSA Sochaux  - Radio France
308 Usine PSA Sochaux © Radio France - Christophe Beck