Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

PSA Sochaux, année de tous les records pour une usine millionnaire

mardi 27 novembre 2018 à 18:48 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

Les deux voitures européennes de l'année produites à Sochaux viennent de franchir un cap : le million d'exemplaires pour la 308 (trophée 2014) et le demi million pour la 3008 (trophée 2017). L'année de tous les records pour l'usine du Doubs qui devrait frôler les 500 000 véhicules produits en 2018.

Séance photo en bout d'usine pour immortaliser le million de 308 et le demi million de 3008
Séance photo en bout d'usine pour immortaliser le million de 308 et le demi million de 3008 © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

Déjà un million de 308 produites à Sochaux et cinq cent mille 3008, les deux modèles phares de l'usine du Doubs, tous deux auréolés du prestigieux titre de voiture européenne de l’année (la 308 en 2014 et la 3008 en 2017). L’évènement a été immortalisé hier matin au bout de l’usine de montage sur le site de Sochaux par une photo et quelques messages enthousiastes. "

Deux voitures européennes de l'année dans la même usine, aucun autre site de production automobile n'a ça en Europe. Donc soyez fiers de vos résultats", déclare Stéphane Dubs, le directeur de l'usine de Sochaux devant un parterre de collaborateurs qui ont contribué à ces deux projets : 308 et 3008.  

Stéphane Dubs, un directeur d'usine tout sourire.  - Radio France
Stéphane Dubs, un directeur d'usine tout sourire. © Radio France - Christophe Beck

Dans un message vidéo, le directeur de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato, renchérit : " Un énorme merci aux équipes de Sochaux d'abord pour avoir conçu ces véhicules et ensuite pour avoir réussi à suivre la cadence qui nous place à des niveaux de performances ,jamais atteint pour la marque Peugeot"

Les salariés écoutent le message vidéo que leur adresse le directeur de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato - Radio France
Les salariés écoutent le message vidéo que leur adresse le directeur de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato © Radio France - Christophe Beck

Sochaux sur la première marche du podium européen des usines automobiles. Reportage dans l'atelier montage de Sochaux.

Les contributeurs aux projets sont tout sourire, à l'image de Grégory Keller qui a dirigé la convergence géométrique pour 308 : "Au début du projet, on voyait que la voiture était bien née, avec à la fois un style un peu germanique et l'ADN de Peugeot. On s'est vite rendu compte que ça allait être un beau succès commercial". 

Cette journée au million et demi de 308 et 3008 coïncidait avec la production de la première 5008 qui sera fabriquée à Sochaux à pleine cadence à partir du printemps 2019. Il s'agit de soulager l'usine de Renne qui est en surcapacité. L'adaptation des lignes de Sochaux pour cette nouvelle production a été plus rapide que prévu. 

Avant même l'arrivée de cette 5008, l'usine de Sochaux est au maximum de ses capacités avec 2120 véhicules produits chaque jour, six jours et demi par semaine. A la fin de l'année, on approchera le demi million de véhicules produits. Là aussi, on frôle le record absolu qui place l'usine du Doubs dans le top 3 des usines automobiles européennes. 

2019 marquera aussi une étape clef dans la marche vers l'usine usine du futur avec Sochaux 2022. La nouvelle presse de très grande capacité devrait être opérationnelle dès l'été prochain.  2019 est aussi l'entrée en production des premiers modèles de véhicules hybride rechargeable à Sochaux. 

Bout de la ligne de production du système 2 de Sochaux.  - Radio France
Bout de la ligne de production du système 2 de Sochaux. © Radio France - Christophe beck