Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : des subventions pour les propriétaires les plus modestes

Par

Les propriétaires aux revenus modestes peuvent bénéficier de subventions pour rénover leur logement. Grâce au partenariat avec la SACICAP, le département du Puy-de-Dôme va distribuer cette année 300 000 euros.

Jean-Claude Bellard pdt de la SACICAP signe une convention avec Jean-Yves Gouttebel pdt du CD 63
Jean-Claude Bellard pdt de la SACICAP signe une convention avec Jean-Yves Gouttebel pdt du CD 63 © Radio France - Claudie Hamon

Le département du Puy-de-Dôme vient de renouveler son partenariat avec la SACICAP. Cette société coopérative, filiale du groupe ACI  reverse depuis 15 ans une partie de ses bénéfices générés dans l'immobilier aux ménages les plus modestes pour financer des travaux de rénovation ou de mise aux normes. 

Publicité
Logo France Bleu

300 000 euros distribués en 2019

Les propriétaires aux revenus modestes éligibles à l'ANHA, l'Agence Nationale de l'Habitat peuvent demander au département une avance de subvention pour financer des travaux et ainsi améliorer le confort ou la sécurité de leur logement. Une enveloppe de 300 000 euros sera distribuée cette année. Quelques critères de revenus sont exigés. Une fois le dossier accepté, la SACICAP peut vous verser l'avance sous 48h, de plus elle s'occupe de payer directement les artisans. 

700 ménages aidés en 15 ans

Et déjà une vingtaine de dossiers sont à l'étude. Des ménages modestes des villes mais surtout de milieu rural où 70% des personnes sont éligibles à l'ANAH. Depuis 15 ans, ce dispositif a aidé environ 700 ménages modestes à améliorer leur habitat soit le versement de près de 2 millions de subventions. Tous les renseignements auprès de La Maison de l'Habitat à Clermont-Ferrand.

Publicité
Logo France Bleu