- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Économie - Social
- Puy-de-Dôme : la révolution des services fiscaux et financiers locaux est en marche dans les territoires
Puy-de-Dôme : la révolution des services fiscaux et financiers locaux est en marche dans les territoires
Le gouvernement a promis un meilleur accès aux services fiscaux à l'horizon 2022. La trame du nouveau réseau de proximité va être soumise aux élus jusqu'en octobre pour une mise en place avant la fin de l'année.

Toutes les Directions Générales des Finances Publiques de France présentaient leur nouveau réseau de services de proximité ce lundi à midi. Dans le Puy-de-Dôme, ce nouveau réseau devrait compter 40 points de contacts de finances publiques contre 29 aujourd'hui. Une proximité qui va nécessiter une réorganisation des services locaux de finances publiques et une nouvelle façon de travailler sur le terrain.
Des conseillers aux décideurs locaux seront formés
Des "conseillers aux décideurs locaux", seront mis à la disposition des élus et des secrétaires de mairie. Ces véritables ambassadeurs de la fiscalité et des finances publiques seront formés pour répondre aux préoccupations des édiles.
"Ces conseillers aux décideurs locaux seront les correspondants naturels de l'administration auprès des élus", explique Patrick Cisco, le Directeur des Finances Publiques du Puy-de-Dôme. J'attends d'eux qu'ils labourent le territoire. Ces cadres seront activement formés et accompagnés en interne." Les trésoreries vont également se transformer. Leur mission se scindera en deux. D'un côté les services de gestion comptable et de l'autre les Conseils aux décideurs locaux. La gestion des ressources humaines étant désormais centralisée à la DGFIP
Une réforme à moyen constant
Cette réorganisation des services fiscaux et financiers sera mis en place sur trois ans. La DGFIP a prévu un accompagnement humain et financier des cadres et agents qui se verront confier ces nouvelles fonctions. Une réforme qui se fera "avec les moyens actuels" précise Patrick Cisco. "Mais personne ne sera laissé sur le bord du chemin. Tous nos agents et cadres concernés seront reçus individuellement. Mais pas d'affolement, nous avons trois ans pour construire ce nouveau réseau."
40 points de contact au lieu de 29 aujourd'hui
La carte du nouveau réseau n'est pas coulé dans le bronze. Le maillage des territoires peut évoluer après la consultation des élus. A l'horizon 2022, 40 communes auront leur point contact, au lieu de 29 aujourd'hui. Il pourra être hébergé au sein des futures maisons France services aujourd'hui maison de service au public, c'est d'ailleurs le cas à la MSAP de Saint-Gervais-d'Auvergne. Des permanences pourront être également organisées au sein d'une mairie selon le besoin de la population.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !