Puy-de-Dôme : le groupe Bacacier rachète le site de la Seita à Riom !
Imperial Tobacco a annoncé ce jeudi dans un communiqué la reprise du site riomois. Spécialisé dans l'habillage métallique du bâtiment et installé à Aigueperse, Bacacier va acquérir les 20 hectares du site de la Seita, fermé depuis un an. Une reprise qui devrait générer 220 emplois d'ici 2020.
C'était une friche depuis le printemps dernier. Mais Imperial Tobacco a annoncé avoir concrétisé la vente du site de la Seita à Riom (Puy-de-Dôme) au terme de longs mois de négociations discrètes et de concertations. Basé route de Chaptuzat à Aigueperse, le groupe Bacacier pèse près de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 400 salariés environ répartis une vingtaine de sites en France.
220 emplois à l'horizon 2020
Selon le communiqué publié ce jeudi par Imperial Tobacco, le projet de reprise devrait générer 220 emplois, dont 130 créations de postes. Le reste des effectifs proviendrait des autres sites du groupe. Usiner de l'habillage métallique du bâtiment n'est pas vraiment le même métier que de fabriquer des cigarettes, mais Bacacier fait savoir que les éventuelles candidatures des anciens ouvriers riomois de la Seita seront examinées en priorité.

Le vain combat des ex-salariés de la Seita
Le site de la Seita à Riom employait 239 salariés et certains ont voulu croire jusqu'au bout à un projet de SCOP. En août dernier, 38 d'entre eux s'étaient réunis en assemblée générale pour créer "l'association pour la conservation de la filière tabacole française".Le projet était de travailler sur des produits issus du tabac, autres que les cigarettes. Du textile à base de tabac (vêtements, sacs) par exemple. Les différents business plans avaient été retoqués par la direction anglaise d'Imperial Brands. Leurs espoirs de pouvoir reprendre le bâtiment de l'usine et les machines pour poursuivre l'activité étaient partis finalement en fumée.