Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : Fareva seul en course pour la reprise du site de MSD-Chibret à Riom

Par

Le groupe américain MSD confirme ce jeudi être entré en négociation exclusive avec la société Fareva pour la cession de son activité de production de médicaments sur le site de Mirabel à Riom.

Le groupe américain MSD négocie la reprise du site de Mirabel avec Fareva Le groupe américain MSD négocie la reprise du site de Mirabel avec Fareva
Le groupe américain MSD négocie la reprise du site de Mirabel avec Fareva © Radio France - Claudie Hamon

En novembre dernier, le géant américain MSD (Merck Sharp & Dohme) avait fait connaître son intention de céder son activité de production des médicaments sur le site MSD-Chibret de Mirabel à Riom (Puy-de-Dôme). Plusieurs candidats à la reprise s'étaient déclarés intéressés. Cinq mois après l'appel à candidatures, MSD a tranché en entrant en négociation exclusive avec le groupe Fareva . Cette offre a été jugée "la plus qualitative et la mieux placée, notamment par sa capacité à apporter de nouveaux volumes de production et à investir pour assurer la pérennité et le développement" du site riomois.  

Publicité
Logo France Bleu

L'Ardéchois Fareva

La solution pourrait donc venir d'un groupe décrit comme "familial et indépendant" qui a ses racines de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, Fareva est un groupe ardéchois fondé il y a 30 ans et qui emploie aujourd'hui quelques 12.000 salariés. A la pointe de la sous-traitance dans les domaines industriel, ménager, cosmétique et pharmaceutique, Fareva pesait 1,81€ milliards de chiffre d'affaires l'an dernier avec ses 39 sites de production. L'un de ces sites avait d'ailleurs été racheté à MSD en 2015. En l'occurrence celui installé à Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire.

Fermeture du centre de recherches

Les salariés riomois de MSD-Chibret ont été informés de cette entrée en négociation exclusive avec le groupe ardéchois. Si les négociations venaient à aboutir, il y aura fatalement de la casse sociale. MSD France ayant décidé de fermer le centre de recherches du site de Mirabel. Environ 200 des 584 emplois vont donc être supprimés à Riom.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu