Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : les enchères solidaires du Secours populaire soutenues par France Bleu Pays d'Auvergne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Une soupière en porcelaine, un tableau signé, une machine à écrire ancienne, jusqu'au 15 mai le Secours populaire collecte des objets de qualité qui encombrent vos greniers et vos caves. Expertisés, ils seront ensuite vendus aux enchères.

La machine à écrire de collection Royal 10, avec 4 verres biseautés.
La machine à écrire de collection Royal 10, avec 4 verres biseautés. © Radio France - Claudie HAMON

Le printemps est l'occasion de faire du vide dans les greniers et les caves. En faisant de la place, vous pouvez faire une bonne action en déposant un objet ancien ou moderne de qualité au Secours populaire du Puy-de-Dôme. Le fruit des enchères ira aux plus démunis, une opération soutenue par France Bleu Pays d'Auvergne.

"Cette vente aux enchères est un peu particulière," précise Nicole Rouvet, secrétaire nationale du Secours populaire. "La Covid a précipité les plus précaires dans un marasme encore plus grand. Nous lançons un appel à tous, particuliers, entreprises, artistes pour qu'ils déposent de beaux objets, anciens ou modernes.Le fruit de cette vente ira bien-sûr aux plus démunis, chez nous, mais aussi à Madagascar, au Liban et au Nicaragua où nous sommes partenaires avec des associations caritatives. Nous espérons récolter au moins 40 000 euros, cela fera 10 000 euros chacun."

Nicole offre la vielle machine à écrire Royal 10 achetée d'occasion par sa maman pour ses 16 ans.
Nicole offre la vielle machine à écrire Royal 10 achetée d'occasion par sa maman pour ses 16 ans. © Radio France - Claudie Hamon

Dépôt dans une des antennes du Secours populaire

Pour amorcer la vente, Nicole Rouvet a apporté un objet précieux qui dormait dans son grenier depuis au moins 50 ans. Une machine à écrire ancienne, offerte par sa maman à ses 16 ans, alors qu'elle apprenait la dactylographie. "Elle prenait la poussière dans mon grenier depuis mon mariage. J'espère qu'elle plaira à un collectionneur. Même si cela fait un pincement au cœur de m'en séparer, c'est pour la bonne cause !

Les objets peuvent être déposés au 6 rue Buffon à Clermont-Ferrand ou dans l'une des antennes du Secours populaire du Puy-de-Dôme. La vente aux enchères sera gracieusement orchestrée par les commissaires priseurs du cabinet Vassy et Jalenques peu avant le 15 juin à la salle des ventes clermontoise. Crise sanitaire oblige, l'événement se déroulera sans doute en visio, ce qui permettra de toucher les collectionneurs de toute la France. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess