Économie – Social

Des Béarnais et un Toulousain créent un site pour ne plus payer de loyer à leurs enfants étudiants

Par Fanette Hourt, France Bleu Béarn, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 7:22

Le site internet Swap and Study
Le site internet Swap and Study © Radio France - Swap and Study

Le site internet Swap and Study permet aux étudiants d'échanger leur chambre, et aux parents de faire des économies.

Tout est parti d'une histoire plutôt banale. Trois copains, trois père de famille, originaire du Béarn et de la région toulousaine, discutent de leurs enfants bientôt étudiants, de la galère pour trouver un logement, de la galère du déménagement, et du coût que tout cela représente. Quel dommage de payer un loyer, alors qu'ils ont des chambres vides chez eux ! L'idée de Swap and Study était née.  

Echanger ses enfants pour faire des économies

Un des cofondateurs, Lionel Martinez, explique l'utilité d'un tel système

Ce site surfe sur la tendance de l'économie solidaire. Swap, en anglais, signifie échanger. Ainsi, le principe de Swap and Study est simple :  les étudiants échangent leur chambre, leur maison, leur famille, le temps d'une année étudiante.

"C'est un échange réciproque avec un autre étudiant et cela réduit à néant tous les frais inhérents à une location d'appartement, c'est-à-dire il n'y a plus de loyer, il n'y a plus de taxe d'habitation, il n'y a plus de facture d'électricité ni de chauffage", explique l'un des fondateurs du site, Lionel Martinez. Il estime même que cela représenterait une économie de 14 000 euros pour deux familles sur une année étudiante.

Un échange bienveillant

Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que les deux familles soient sur la même longueur d'onde. Ainsi, le site prévoit un certain nombre de critères de sélection de la famille avec qui réaliser un échange : la présence du wifi dans la maison, la proximité des transports en commun, la taille de la chambre... Mais ce système se base surtout sur une réciprocité et une confiance mutuelle. _

"Il y a vraiment cette notion de bienveillance. Tu habites chez moi quand j'habite toi. Donc ma famille prend soin de toi et la tienne prend soin de moi"_, décrit Lionel Martinez. Un principe qui devrait donc plaire aux parents, toujours inquiets de voir partir pour la première fois leur rejeton.

Mais est-ce les étudiants, eux, seraient d'accord ? Question épineuse, à une période de la vie où ils ont plus envie de quitter leurs parents, plutôt que d'en trouver de nouveaux. Mais ils pourraient aussi y trouver leur avantage.

Lionel Martinez a de bons arguments pour convaincre les futurs étudiants

Comme l'explique Lionel Martinez, "c'est un moyen de pouvoir faire des études, notamment dans des écoles où le prix de la scolarité est très élevé, et où les parents ne peuvent pas forcément se permettre de payer un loyer et ces études. Donc bien sûr, il y a des contraintes. Mais cela peut permettre à des jeunes de faire les études qu'ils veulent vraiment faire."

Ce site a été lancé en septembre dernier. Son objectif aujourd'hui est d'avoir le plus d'utilisateurs possibles, pour étoffer son "catalogue" et permettre de plus en plus d'échanges. En effet, plus il y a d'inscrits, plus il y a de choix ! Pour le moment, l'inscription est gratuite.

Ce site est aussi en partenariat avec plusieurs écoles et acteurs de la vie étudiante, comme le Crous de Paris et l'université de Cergy Pontoise.